17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 07:48

Zourab Tsereteli. Ce nom ne vous dit sans doute rien, mais il est l'un des sculpteurs les plus connus au monde. Son truc à lui, les statues de personnalités historiques. Alors en 1992, il se lance dans ce qu'il veut être un cadeau aux Etats-Unis : la statue de Christophe Colomb. 94 mètres de haut ! Problème, les Américains refusent le cadeau ! (bon, ce n'est pas la statue de la Liberté non plus)

Zourab se retrouve comme un con avec une statue de 94 màtres dans son jardin. Il en parle a quelques amis du gouvernement et finalement la statue sera posée sur les bords de la Moskova, en plein Moscou. 

Bon, Christophe Colomb à Moscou, ça pose un probleme. Pas grave dit Zourab, je n'ai qu'à lui couper la tête et à mettre celle de Pierre le Grand à la place. 

Et voilà comment Pierre le Grand (et ses caravelles... lol) surplombe la Moskova.

P1150659.JPG

Les Russes en sont-ils contents ? Selon un sondage, c'est le monument le plus détesté de Moscou, et il figure sur la liste des dix bâtiments les plus affreux du monde. Bravo Zourab ! (au fait, la tour Montparnasse est deuxième !)

 

J'ai donc déménagé, je suis actuellement chez Olga, qui parle un très bon français. Elle est fort occupée, ce qui me laisse une très grande liberté pendant la journée. J'en ai profité hier pour me faire une très longue balade en ville. Au menu notamment, l'intérieur de la cathédrale du Christ-le-Sauveur. Sur deux étages, des peintures et des icônes. Bon, elle a été édifiée en mémoire de la victoire russe sur la Grande Armée de Napoléon. Et puis Staline (plus anti-religieux tu meurs) l'a fait démolir, comme beaucoup d'églises de la capitale. A la place, il y met... une piscine ! Elle fut reconstruite sous Boris (pas le DJ)

Et du fait de la quasi-absence de religion sous les cocos, j'ai trouvè des Russes tres croyants. Ils étaient fort nombreux autour de moi à prier, à parler, à donner. Devant les icônes, c'est un spectacle étonnant pour quelqu'un qui, comme moi, a suivi une éducation catholique. J'ai une préférence pour le triple signe de croix à l'envers.

P1150652.JPG

Enfin, de ma balade d'hier, je retiens la folie des mariages russes. Tous se réunissent sur le pont фалеевский (non, je n'ai pas trouvé en français). Un pont, un mariage, il y a donc quelques cadenas. La municipalité de Moscou a mis en place des arbres à cadenas sur ce pont, et lorsqu'un arbre est suffisamment rempli, il est déplacé sur une piste piétonne qui rejoint le pont. La scène est un peu surréaliste.

Mes amis russes prennent 50 000 photos, boivent du champagne et se mettent à danser sur ce pont. Et comme il y a plusieurs mariages qui se côtoient, ça met une belle ambiance ! 

P1150666.JPG

Enfin, à noter, hier soir, une jolie balade dans Moscou by night après un magnifique Jungle Speed en compagnie de 3 autres membres de la communauté Couchsurfing. Et un peu comme en basket, la France a totalement maîtrisé la rencontre !

P1150683.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

c'est tout de même une très belle statue !
Répondre
C

tu m'as fait voyager, merci ! :)
Répondre
F

j'adore ce pont avec tous ces cadnas ! :)
Répondre

Plus De Blogs