12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 06:53

Il y a un an de cela, je partais pour un voyage qui m’a transformé. A de nombreux niveaux. J’ai une vision différente de l’Asie, des peuples en voie de développement ou des religions. Mais j’ai également évolué vis-à-vis de l’Europe et des voyages. Je prends pleinement conscience de la chance que nous avons, nous, Européens, d’être sur un « mini-continent ». Non pas que de Porto à Helsinki il n’y a qu’un pas, mais il n’y a bien souvent qu’un avion. En 1h je rejoins l’Allemagne, 30 minutes plus tard c’est Budapest. Et tout cela à un coût limité.
Dune du Pilat (7)Le fait d’être à Bordeaux m’a permis de découvrir une région que je connais peu : l’Aquitaine. Au-delà de la visite de la capitale girondine (j’y reviens très vite), nous en avons profité pour pousser une heure plus loin. Qu’est-ce qu’une heure finalement, en échange de la dune du Pilat, la dune la plus haute d’Europe, dont l’altitude varie entre 100 et 117 mètres ?! Un beau dénivelé donc, pour une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon d’un côté, la forêt  des Landes de l’autre. En photo, voilà ce que ça donne !

Dune du Pilat (2)Dune du Pilat (4)

Dune du Pilat (5)

Dune du PilatLa dune évolue constamment. Sa hauteur donc, qui varie constamment, et sa longueur et largeur. 2,7 km de long ! 500 mètres de large. Et elle gagne chaque année un mètre au moins sur les terres !
Dune du Pilat (3)Après une halte à Laval pour visiter (et faire la surprise !) à ma sœur, nous sommes remontés par le Mont-Saint-Michel. Une heure de détour aussi, mais un incontournable de la France qu’Alba a apprécié. Le temps était maussade et la vue très mystérieuse.Mont-Saint-MichelLa baie évolue beaucoup dernièrement (de nombreux travaux sont en cours pour désensabler le Mont), et nous avons dû nous garer sur les nouveaux parkings, avant de prendre une navette. Coût du parking pour 2 heures : 8,50€ ! Oui, il y a de l’abus, tout en sachant qu’il y a deux ans c’était 5€ (ce qui était déjà cher, mais là on passe à un autre niveau). N’empêche, il reste les photos !Mont-Saint-Michel (3)Mont-Saint-Michel (2)

Demain, un tour à Bordeaux ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs