18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 10:40

Ne pas faire le musée Pouchkine de Moscou m'aurait fortement ennuyé. Seul problème, c'est en ce moment l'exposition Dali... oui c'est un problème ! D'accord, je ne suis pas son plus grand fan (mais je le connais !) mais ça ne me dérange pas non plus de voir une ou deux de ses oeuvres. Non, là où le problème apparaît, c'est que l'exposition Dali entraîne une queue de deux heures pour entrer dans le musée. 

Finalement, j'ai patienté longuement hier pour enfin atteindre mon but. Petite déception. On est très loin de l'Ermitage. 2 étages, faible superficie, le musée Pouchkine est plutôt modeste. Au niveau de la collection, les fans d'Antiquité seront satisfaits, beaucoup de sculptures (notamment de Michel-Ange)... mais assez peu de peintures. Quelques Cranach, Rembrandt, Rubens... mais pas forcément ceux que j'espérais. La collection s'arrête en pleine période classique, laissant l'amateur que je suis sur ma faim.

 

Bon, il y a bien 25 tableaux de Dali et des dizaines de dessins, mais avec 8 spectateurs devant, c'est plus difficile d'apprécier.

P1150687.JPG

Les Français sont-ils présents à Moscou ? A mon grand étonnement : non ! J'ai dû attendre le musée pour entendre un garçon parler français. C'est le seul que j'ai vu dans la ville. Enorme différence avec Londres ou New York.

Les entreprises françaises sont cependant présentes. Les traditionnelles : Peugeot, Renault, Citroën, JC Decaux, Dior, Chanel...et l'ensemble du luxe français. Premier hic, j'ai vu NRJ. Oui, je sais, c'est triste. Deuxième point trés important pour l'Audomarois que je suis : la Cristal fait de la pub ici ! (oui, je savais que la Russie était un de ses principaux marchés, mais de là à faire de la pub en plein Moscou, en français qui plus est !)

P1150678.JPG

En parlant d'Audomarois, j'en ai croisé deux, sur la place Rouge, pour mon plus grand bonheur. Mademoiselle Manon, qui est déjà venue me voir en Angleterre et Monsieur Antoine, un vieux de la vieille, avec qui la véritable aventure des voyages a commencé. (Tour de France) C'est étrange de se voir sur la place Rouge. Enfin ça change beaucoup de la place de Saint-Omer ! Ce sont les premiers que je croise, j'espère que ce ne sont pas les derniers (quiconque lit cet article est invité à me rejoindre dans un pays qu'il/elle souhaite découvrir)

P1150691.JPG

Aujourd'hui, dimanche, je pars donc ce soir dans ce qu'on appelle le transsibérien. 32 heures de train. Ca risque d'être légèrement long. De ce fait ma journée est largement consacrée aux achats divers (bouquins, nourriture) d'avant voyage. Néanmoins, à 18h30, je serai logiquement au stade Loujniki (78 306 places !) pour voir jouer le Spartak Moscou (club des 90' par excellence) contre le Krylia Sovetov (profitez-en, c'est la dernière fois que vous entendez parler de ce club !). Avec, bien sûr, sur les épaules, le maillot du FC Tilques floqué Phileas.

P1150692.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs