7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 05:05

Finir la publication de mes articles sur une plate-forme bien connue par le commencement, la genèse, représente une symbolique que j’aime beaucoup. Vous devez commencer à vous dire : « mais c’est qui ce type ? A 25 ans, il ne fume pas, il ne boit pas, il ne sera plus sur Facebook, n’a pas de téléphone, et lit la Bible ??? »


Oui, la Bible, et j’ai naturellement commencé par la Genèse, le début, les 70 premières pages (ma version de la Bible comporte un peu plus de 1500 pages). Question n°1 : pourquoi ai-je envie de lire la Bible ? Très bonne question, je vous remercie de me l’avoir posée ! Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est le livre le plus connu au monde, le plus possédé, le plus lu. C’est aussi l’un des livres les plus anciens. Le Bible, composée de l’Ancien et du Nouveau Testament, est surtout la source de deux religions des plus puissantes : la religion juive et la religion catholique.

Depuis quelques mois j’ai beaucoup de pensées et de conversations à propos de la religion, qui fait un retour remarqué dans l’actualité politique de nombreux pays, notamment la France. En Europe les questions se portent volontiers sur l’Islam et l’intégration des musulmans dans nos sociétés (comme si ce n’était pas le cas depuis 70 ans). Dans d’autres pays, au Moyen-Orient, au Maghreb ou en Asie, c’est la place de la religion catholique ou juive qui est discutée. Alors lire la Bible, c’est tenter de comprendre les problématiques qui entourent ce sujet. J’ai discuté religion dans une mosquée malaisienne, mon contradicteur m’a renvoyé à la Bible à de nombreuses reprises, notamment sur la question du voile. J’espère y trouver là quelques réponses sur ce sujet, et sur d’autres (le sens de la vie, qu’y-a-t-il après la mort ?...)

Enfin, lire la Bible, c’est aussi espérer pouvoir décortiquer un jour la majorité des peintures classiques ayant ce livre pour thème. Moïse sauvé des eaux ou le Christ rédempteur sont parmi les sujets les plus représentés. Lire la Bible, c’est vouloir comprendre les petits détails que je ne pouvais pas voir auparavant.

 

Pour la Genèse, le premier livre de Moïse, je vous fais un résumé plutôt costaud des épisodes les plus connus. 3 codes de couleur : en vert, les épisodes les plus connus, en rouge les épisodes qui m’ont le plus étonné (ou choqué !), en bleu les passages sur le voile.


Dieu créa les cieux et la terre, puis le jour et la nuit (1er jour),
il sépara les cieux et les eaux (2ème jour), il créa les terres et les mers ainsi que la végétation (3ème jour), il fit le soleil, la lune, les étoiles, d’où découlent les jours, les saisons, les années (4ème jour), il créa des êtres vivants, les oiseaux et les poissons (5ème jour), il différencia les espèces (bétail, reptiles, animaux) et l’homme, à l’image de Dieu, pour qu’il domine les autres êtres vivants (6ème jour). Repos le 7ème jour

Création du jardin d’Eden, interdiction de manger dans l’arbre de la connaissance, du bien et du mal. Il créa Eve d’une des côtes d’Adam. Intervention du serpent, Eve puis Adam mangent le fruit défendu. Punition divine : tu enfanteras des enfants avec douleurs, ton mari dominera sur toi. Tu es poussière et tu retourneras dans la poussière. Expulsion du jardin d’Eden. Obligation de travailler pour se nourrir.

Les fils d’Adam et Eve, Caïn le laboureur et Abel le berger. Jaloux de son frère, Caïn le tua. Punition divine, exil. Interdiction de tuer Caïn sous peine d’être vengé sept fois. Descendance de Caïn… Nouveau fils pour Adam : Seth (remplaçant). Descendance d’Adam (930 ans) par Seth (Méthushélah, 969 ans…) jusque Lémec et son fils, Noé (repos). 3 fils : Sem, Cham, Japhet.

Chapitre 6 de la genèse, 6 : Et l’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il en fut affligé dans son cœur. 7 : et l’Eternel dit : j’exterminerai de dessus la terre l’homme que j’ai créé…

Création de l’arche sur demande de l’Eternel. Alliance. Dans l’arche, Noé (600 ans) et sa famille, ses fils, des animaux en couple. Déluge : 40 jours et 40 nuits. Les montagnes furent recouvertes. Et toute chair expira. Inondation pendant 150 jours. L’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat.

Noé s’enivra après avoir bu du vin. Cham, père de Canaan, vit Noé nu, et le rapporta à ses frères. Sem et Japhet le couvrirent sans voir la nudité. Noé maudit Canaan, il sera serviteur des serviteurs de ses frères.

Tour de Babel (confusion).
Descendance de Sem jusqu’Abram.
Et l’Eternel dit à Abram : va-t’en hors de ton pays… vers le pays que je montrerai. Descente en Egypte, car la famine était grande.
Guerre des rois de Sodome et de Gomorrhe. Abram délivre son neveu Lot. Agar, servante de la femme d’Abram, enfante le fils d’Abram, Ismaël (Dieu entend). Abram devient Abraham. La circoncision est instituée : signe de l’alliance entre l’Eternel et les croyants. La femme d’Abraham, Sarai, devient Sarah (princesse). Isaac (rire) sera leur fils naturel.

Abraham demande la miséricorde de Dieu si celui-ci trouve 10 justes à Sodome. (Genèse 18, 25 : Abraham à Dieu : Non, tu ne le feras point.)
Destruction de Sodome et Gomorrhe, après le départ de Lot et de ses deux filles (sa femme, se retournant, devint une statue de sel). Les filles de Lot enivrent et couchent avec leur père pour perpétuer la race.
Abraham dit de Sara sa femme, c’est ma sœur. Le roi Abimélec l’enleva, puis la rendit à Abraham après l’intervention divine. Il dit à Sara (Genèse, 20, 16) : ce sera pour toi un voile sur les yeux, devant tous ceux qui sont avec toi ; et auprès de tous tu seras justifiée.

Naissance d’Isaac. Agar et Ismaël sont chassés vers l’Egypte, puis secourus par Dieu.

Abraham veut sacrifier Isaac, son fils. Remplacé finalement par un bélier. Eliézer, servant d’Abraham, envoyé en Mésopotamie pour trouver une femme à Isaac. Rebecca, fille du frère d’Abraham, offre sa cruche d’eau à Eliézer et à ses chameaux. Genèse, 24, 65 : Et elle prit son voile et s’en couvrit (Rebecca apercevant Isaac).

Isaac épouse Rébecca, deux fils : Esau et Jacob. Jacob achète son droit d'aînesse.

Jacob épouse Léa et Rachel, fille de Laban, après avoir servi quatorze ans pour le père. Lutte entre Jacob et un ange à Peniel. Nouveau nom de Jacob, Israël (qui lutte avec Dieu). La hanche de Jacob fut démise, Genèse, 32, 32 : c'est pourquoi les enfants d'Israël ne mangent point le muscle de la cuisse, qui est à l'emboîture de la hanche.

Dina, fille de Léa et Jacob est enlevée et déshonorée par Sichem. Il la veut pour femme. Les fils de Jacob demandent aux Sichémites de se circoncire. Ceux-ci acceptent. Deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, tuent tous les mâles de la ville. Pillage. Jacob est troublé. Genèse 34, 31 : Et ils répondent : Doit-on traiter notre sœur comme une prostituée ?

Jacob ôte les idoles des dieux étrangers de sa maison. Naissance de Benjamin par Rachel, qui meurt. Jacob a finalement douze fils. Mort d'Isaac (180 ans). Ruben, fils de Jacob, couche avec Bilha, concubine de son père.

Songe de Joseph, jeté dans une fosse par ses frères, puis vendu à des Ismaélites qui le mènent en Égypte. Genèse, 38, 14 : Alors elle quitta ses habits de veuve, et se couvrit d'un voile, et s'en enveloppa. 38, 15 : Et Juda la vit et la prit pour une prostituée ; car elle avait couvert son visage.

Joseph travaille pour le Pharaon et résiste à sa femme, il est jeté en prison. Il explique à l'échanson et au panetier du Pharaon leurs songes. Le Pharaon vient à Joseph pour comprendre son songe, l'Égypte va avoir 7 ans de bonnes récoltes, suivis par 7 ans de famine. Joseph est établi sur le pays par le Pharaon. Il rassemble les vivres des 7 années de bonnes récoltes. Manassé et Ephraim sont ses fils.

Début de la famine, les fils de Jacob sont envoyés en Egypte pour acheter du blé. Joseph exige la présence de Benjamin, ce que Jacob refuse. Finalement les frères doivent repartir chercher du blé, et emmènent Benjamin. Joseph se fait connaître de ses frères et leur demande de ramener leur père, Israël. Jacob descend avec l'ensemble de sa famille (70 personnes). Présentation au Pharaon, ils s'établissent dans le pays de Gossen. Joseph administre le pays (le cinquième à Pharaon). Jacob demande à être enterré près de ses pères. Bénédiction par Jacob des deux fils de Joseph.

Les douze fils de Jacob (Israël) sont donc les chefs des douze tribus d'Israël : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon (Léa), Joseph, Benjamin (Rachel), Dan, Nephtali (Bilha, servante de Rachel), Gad, Asser (Zilpa, servante de Léa).

Mort de Jacob, pleuré par les Egyptiens. Mort de Joseph (110 ans).

 

Bilan : 3 choses. Tout d’abord j’ai été étonné par le visage donné à Dieu pendant la Genèse (et ça va durer pendant tout l’ancien Testament). Dieu est loin d’être miséricordieux, il ne pardonne pas facilement. Au contraire, Dieu est vengeur, Dieu punit. Dieu veut détruire la présence humaine sur terre. Dieu reçoit même un ordre d’Abraham. Il est énormément présent sur terre, intervient plusieurs fois, rencontre ses prophètes, leur vient en aide directement.

Deuxième chose : les scènes bizarres. Les filles de Lot qui couchent avec leur père par exemple. Ou la phrase faite à Eve : ton mari dominera sur toi. Je comprends que les féministes soient par nature anti-religion.

Enfin, la présence du voile, dès le départ. Avec un sentiment très mitigé. D’abord Sara, femme d’Abraham, doit porter un voile sur les yeux pour se protéger. Rebecca, futur femme d’Isaac, s’en recouvre en apercevant son futur mari. Puis Juda prend Tamar pour une prostituée puisqu’elle s’est couvert le visage. Difficile de conclure sur ce sujet tant les informations sont contradictoires. J’espère en savoir plus dans les prochains épisodes. La suite, ce sera l’exode !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Un sujet que j'aime beaucoup !!! La génése est pas très marante au début à lire, quand il énurmére tous les fils...


 


Mais j'aurai une question à te poser quand tu arriveras aux évangiles...
Répondre

Plus De Blogs