5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 06:05

Enfin ! Je suis sorti de Nairobi ! La délivrance ! Les bouchons, l'atmosphère d'insécurité, mon sujet de thèse... c'en fut fini le temps d'une journée !

Pourquoi choisir le parc national du Hell's Gate, qui signifie la porte de l'enfer ah ah ah (ce sont des « ah » qui sont censés faire peur) ? Trois raisons essentielles : tout d'abord c'est l'un des parcs qui se situe à deux heures de Nairobi. Pas besoin d'une semaine pour faire l'aller-retour (les routes et les connections ne sont pas de grande qualité ici). Conséquence logique, ce parc est l'un des moins chers. Je l'ai organisé à ma façon, en prenant les bus locaux et en marchant un peu plus que ne le font d'ordinaire nos amis « touristes » (dont je fais parfois partie, je ne jette pas la pierre). Résultat, l'aller-retour m'a coûté moins de 6 euros. On peut applaudir.

Reste le prix du parc. Malheureusement, difficile pour moi de le négocier à la baisse. 20€. C'est le prix pour les non-résidents (moins de la moitié pour les résidents...). Avec la location d'un vélo et le guide, j'en suis à une journée aux alentours de 35€.
Le vélo, c'est là la grande raison de mon choix : c'est le seul parc que l'on peut faire à pied ou à vélo. Il est assez petit, mais ça n'empêche pas les animaux d'être en liberté (ce n'est pas le cas pour le parc de Nairobi).

 

Bref, j'arrête de vous ennuyer avec mes explications, et je passe tout de suite aux photos d'animaux (je sais que c'est ce que vous voulez voir !).

Hell's Gate National Park (9)Hell's Gate National Park (13)

Hell's Gate National Park (1)

Vous avez donc reconnu girafes, zèbre, antilopes (ou gazelles?) et Pumba !

Hell's Gate National Park (6)Non, je ne dis pas Pumba par hasard, puisque le parc fait sa publicité notamment sur le fait que les créateurs du Roi lion soient venus chez eux plusieurs fois afin de se mettre dans l'ambiance africaine d'un parc national.

 

Il y avait d'autres animaux, mais que je n'ai pas vus, notamment des hyènes et des autruches. Bon, c'est l'avantage et l'inconvénient de ce parc : si l'animal est en liberté, il n'a pas forcément décidé d'apparaître au moment où vous passez avec votre vélo ! Mais je suis assez content de ma performance, étant venu pour les zèbres et surtout les girafes ! (plus de photos ici !)

Hell's Gate National Park (8)

Cependant, si vous voulez faire un safari animal au Kenya, ce n'est peut-être pas le parc à recommander. Pas de lion, pas de tigre et pas d'éléphant. Pour avoir nagé avec un éléphant cette année et pour bien comprendre qu'on ne s'approche de toute façon que très peu des lions ou des tigres, ça ne me dérangeait pas. Surtout que les prix... Je suis allé à l'agence de voyage au coin de chez moi : 270$ pour une journée de parc, 870$ pour 3. C'est tout ? Oui, les prix sont fous.

Mais le Hell's Gate tient sa renommée (et son nom) du fait de sa situation géologique. Au début du siècle, l'un des volcans du parc était encore actif. Nous sommes sur la vallée du Rift, zone connue pour ses éruptions et ses paysages à couper le souffle. Je vous confirme. C'est magnifique, les karsts sont nombreux et l'eau est brûlante. Des sources d'eau chaude sortent du sol et se répandent le long des roches. C'est ce qui forme les paysages ci-dessous.
Hell's Gate National Park (15)Hell's Gate National Park (17)J'aime bien ma vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs