18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 16:51

Game-of-Thrones-le-trone-de-fer-serie.jpgUn harcèlement. J'ai d'abord vu des articles. Puis j'en ai entendu parler par des ami(e)s. Et enfin, il y a l'épisode 9 de la saison 3 qui a déclenché il y a quelques semaines des réactions dithyrambiques sur la toile. Alors je me suis laissé convaincre. J'ai regardé les trois saisons actuellement disponibles.

Game of Thrones, dont j'apprends à l'instant que le nom français est le trône de fer (merci wikipédia!), est une série américaine, plutôt fantastique. 

Un point sur le genre fantastique : c'est un fantastique mesuré. Plutôt limité au départ, il augmente au fur et à mesure des saisons. Des marcheurs blancs, des résurrections, des dragons, oui ça peut être gênant pour moi, homme sans imagination, ayant parfois un peu trop les pieds sur terre. Mais j'ai réussi à passer dessus, malgré quelques réticences lors de certains épisodes.


Le point fort de la série est clairement le scénario. C'est très très développé, les personnages sont nombreux et variés, entre le jeune roi pervers qu'on rêverait tous de voir mourir et la jeune fille en cavale qu'on souhaiterait aider à chaque épisode. Le jeu du pouvoir donne vraiment envie de s'engager en politique (non, c'est une blague). Plusieurs fois j'ai l'impression de voir des événements historiques, notamment en rapport avec les pays anglo-saxons. Les Écossais du Nord, surtout. Les paysages irlandais n'y sont pas étrangers. Et parfois je vois aussi la Perse, les États Grecs, ou l'Empire Romain. Du fait des armes utilisées, de la façon dont les villes sont gérées.

Attention, à ne pas mettre entre toutes les mains : il y a du sexe à volonté (trop parfois selon les médias US!) et de la violence et du sang à gogo (il faut aimer voir des gorges tranchées).

 

Un petit bémol : j'ai l'impression parfois que le pays est à l'image d'un terrain de foot d'Olive et Tom. Pour ceux qui ne connaissent pas la série sportive, le terrain a tendance à s'agrandir et à faire plusieurs kilomètres sur certaines actions, et 10 mètres sur d'autres. J'ai cette sensation surtout depuis le retour express sur un épisode du père Lancaster, juste au bon moment, alors que d'autres ont marché une saison pour faire la même distance.

 

Parfois je suis aussi en manque d'action. Des épisodes comme l'avant dernier de la saison 3, ça me plairait d'en voir plus souvent – je conçois cependant que trois épisodes ainsi et il ne resterait plus beaucoup de personnages –. Mais dans l'ensemble c'est une série à découvrir. Produite par HBO (Rome). Prochaine saison en 2014. D'ici là, vous pouvez toujours vous consoler avec les livres.

Partager cet article
Repost0

commentaires

SEO companies 07/05/2014 06:12

Plusieurs fois j'ai l'impression de voir des événements historiques, notamment en rapport avec les pays anglo-saxons. Les Écossais du Nord, surtout. Les paysages irlandais n'y sont pas étrangers.

Stef 18/07/2013 19:09


Nous consoler avec les livres????!!!!!! Mais ils sont encore meilleurs que la série!!!! Comment un livre qui est à l'origine de la série pourrait être le lot de consolation?? You know nothing
Jerem!!!

Plus De Blogs