26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 17:48

Parler d'un bilan après deux mois, c'est peut-être exagéré. Parler de végétarien, c'est peut-être exagéré. Mais je prends tout de même la plume, car il y a beaucoup de choses à dire. Je rappelle ma résolution du 1er janvier : manger de la viande une fois par semaine. Je suis en Allemagne, pays des végétariens et du mouvement vert par excellence. Après pas mal de discussions l'année dernière, j'ai décidé de tenter l'expérience, et cela malgré mon amour invétéré pour la viande de bœuf.

Tout d'abord, petit ajout : le poisson. Car quand je dis que je ne mange qu'une fois de la viande par semaine, c'est aussi avec le poisson. Je me voyais mal réduire ma portion de viande alors que je décimais chaque jour les fonds marins ! Pas très écologique tout çà !

Nous sommes aujourd'hui dans la neuvième semaine, et j'ai mangé depuis le 1er janvier 4 fois de la viande, et 4 fois du poisson. On peut m'applaudir. Pour la moitié des cas, ce fut plutôt involontairement :

¤ à l'extérieur : une fois du poisson et une fois de la viande chez des gens qui m'hébergeaient (je me voyais mal refuser).
¤ malgré-moi : deux fois de la viande, une fois parce que ma partenaire n'aimait pas sa côte de porc (et nous avons échangé nos plats, alors que j'étais parti sur une assiette végétarienne) et une fois parce que j'ai commandé une soupe de pommes de terre au restaurant, qui contenait des mini-morceaux de lard, sans être indiqué sur la carte ! (j'étais dégoûté d'avoir consommé un de mes crédits viande pour de minuscules bouts de lard alors que ça aurait pu être une bavette à l’échalote!)
L'autre moitié des cas fut volontairement, avec deux fois des sushis (j'adoooore les sushis!), une assiette de poisson au marché local et un burger maison.

Sans surprise, ces deux mois m'ont permis d'apprendre à cuisiner de nouvelles recettes. J'ai ainsi réalisé ma première soupe. Oui, je pars d'assez loin ! Mais c'est plus facile quand on connaît le secret d'une bonne soupe ! Et je l'ai découvert ! Le secret d'une bonne soupe, c'est... qu'il n'y a pas de secret ! Une soupe est un jeu d'enfant, et le goût est toujours bon. C'est un peu comme les pâtes, ça ne peut pas se rater une soupe ! C'est bon pour la santé, on en cuisine pour trois repas, avec un peu de pain, du fromage, du beurre. Et en ajoutant 5 tomates au lieu de 6 carottes, on transforme le goût. La trouvaille du début d'année.
Un autre plat testé assez régulièrement avec ma partenaire, c'est le gratin. Pareil, il ne faut pas avoir fait beaucoup d'étude pour réaliser un gratin. On précuit quelques pommes de terre, on y ajoute une assortiment de légumes (précuit ou non, c'est selon), on fout le tout dans le four avec un peu de crème et du fromage, le tour est joué. Pareil, c'est toujours bon.

Bon, au-delà des recettes, c'est toute une façon de cuisiner que j'ai revue. Avant, avec des pâtes et du jambon, je tenais quinze jours. Aujourd'hui, je peux faire de même, en remplaçant le jambon par quelques champignons et des poivrons !

Surtout, ces deux mois m'ont permis d'en savoir un peu plus sur la mode végétarienne. J'ai rencontré pendant mon périple allemand une végétalienne, puis une végétarienne. Forcément, nous avons discuté nourriture et mode de vie. Ça et quelques reportages supplémentaires (Food Inc, Le Monde selon Monsanto), et je pense que cette résolution de l'année va se transformer en résolution de vie.

Non, je ne te t'oblige pas à te convertir ! Non, tu ne dois pas plus manger de viande ! Mais fais comme moi, lis un peu sur le sujet. Regarde quelques documentaires/reportages. Et tu verras qu'être végétarien est loin d'être mauvais pour la santé, au contraire. Il suffit simplement d'une alimentation équilibrée. Et qu'on arrête de me parler des protéines (il y en a dans tous les céréales et légumineuses !) Et puis forcément, c'est bon pour la planète...

Manger, c'est voter trois fois par jour (c'est mon expression du moment). Bien sûr, on peut s'en foutre. Mais soyez le changement que vous voulez voir dans le monde (c'est aussi mon expression du moment, d'un végétarien convaincu !). Bio c'est mieux. Régional c'est mieux. Fruit et légume de saison, c'est mieux (ci-dessous, dans le Nord-Pas-de-Calais). Et ne dites pas que c'est plus cher, observez seulement le prix de la viande.
Calendrier-des-saisons-NPDC.jpg
Alors n'hésitez pas à m'inviter chez vous ! Je vous garantis que je réussirai à vous convaincre de vous intéresser au sujet. Voyez-vous, je démarrais de très loin. Mais trois ans sans Fast Food plus tard, une bonne année sans coca, et maintenant une fois de la viande/poisson chaque semaine, et je suis transformé. Pas physiquement, mais dans ma manière de voir l'alimentation, et le monde qui nous entoure. On veut tous laisser une belle planète à nos enfants. Et ça passe aussi par votre repas ce soir.

 

La suite au prochain bilan !

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

julie 05/03/2014 12:11


J'ai acheté des kiwiw bio lol


tout à fait d'accord pour le gratin il était heu ... excellent


tu as vu je lis ton blog et je l'ai mis dans mes favoris -> plus d'excuses !


la bise

Plus De Blogs