7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 04:52

Rarement depuis le départ de ce voyage je me suis levé si tôt. 5 heures, ce n’est pas des vacances ! La raison en vaut la peine : une croisière sur le Mékong, le dixième plus grand fleuve du monde avec ses 4909 km. Le fleuve traverse 6 pays (+ le Tibet). 70 millions d’habitants vivent dans son bassin, dont 18 millions rien que pour le delta (55 000 km² !). Le fleuve des neuf dragons abrite aussi des poissons-chats géants (293 kg pour le plus gros !) et des dauphins d’eau douce (menacés d’extinction).

Le prix est de 15$ par personnes, soit l’achat le plus élevé du Viêt-Nam, pour six heures de croisière (ce qui revient à deux euros de l’heure, bien en-dessous du SMIC français…). Nous avons le bateau pour nous et notre propre chauffeur, une femme en l’occurrence.

 

Pourquoi partir si tôt ? Non pas que le fleuve disparaît l’après-midi, mais les marchés oui. Très matinaux ces Vietnamiens. L’idée est aussi de voir le lever du soleil, tout autant d’éviter le soleil de plomb et les coups de soleil (tout au moins en partie, cf. le bras de ma partenaire).

P1170762.JPG

Cette croisière est clairement un immanquable du Viêt-Nam. La vie des habitants est rythmée par le fleuve, les maisons sont sur l’eau, une femme lave son linge, un homme pêche. L’eau est polluée, c’est même dangereux de s’y baigner (mais les Vietnamiens le font tout de même).

P1070028.JPG

Les marchés sont étonnants, par forcément très grands, mais très utiles pour la plupart des habitants. Quelques maisons ne sont pas reliées pas la route, ils utilisent leurs bateaux. Les paysages sont splendides, c’est ceux-ci que j’imaginais quand je pensais Asie du sud-est. Nous sommes plusieurs fois bloqués par de la mangrove, il faut ramer (au sens propre et figuré du terme) pour s’en dégager.

P1170882.JPG

Notre chauffeur nous laisse sur l’île aux fruits. Les bananes et les noix de coco sont à portée de main, tout comme d’autres fruits dont j’ignore le nom (les scientifiques, si vous avez une idée je suis preneur). Nous mangeons sur place, buvons du lait de coco découpé de l’arbre devant nous.P1070150.JPG

P1170845.JPG

Une croisière c’est aussi romantique.P1070194.JPG

 Une totale satisfaction. Une impression d’au revoir aussi. Le Viêt-Nam est passé vite et nous a dévoilé ses charmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mékong tourisme 26/06/2019 09:19

Merci de votre partage! Le delta du Mékong est l'un des plus vastes deltas au monde. Une croisière sur le Mékong Vietnam est un "must" à faire quand on voyage au Vietnam. Les excursions dans le delta du Mékong m'a fait découvrir une région pittoresque entre ciel et eau. J'aime cette destination

m 07/01/2012 13:37


serait-ce une alliance que l'on voit sur la dernière photo ? 

Plus De Blogs