C'est bien beau de voyager à travers la France, l'Europe ou le monde, mais il ne faudrait pas oublier qu'il y a de très belles choses à voir dans le Nord-Pas-de-Calais. Alors dans la série je découvre ma région, direction LA nouveauté : le Louvre-Lens.
Je ne sais pas si on a encore bien réalisé l'immense chance d'obtenir Le Louvre à Lens. Lens, ses corons, son club de foot et... c'est tout. Il faut reconnaître que la ville n'était pas gâté pour beaucoup de choses. Elle a perdu 7 500 habitants en 50 ans (de 42 500 à 35 000), et présenté un taux de 24% de chômage en 2009 (la moyenne était alors de 8,8%...).
Et puis le Louvre est arrivé. Comme toujours à Lens, on a su l’accueillir.
Nous nous sommes garés sur le parking du stade Bollaert, gratuit et qui retrouve ainsi une deuxième jeunesse. Empruntant l'allée Marc-Vivien Foé, nous sommes arrivés devant les bâtiments.
Le Louvre-Lens a été construit par un architecte japonnais sur l'ancienne fosse n°9 des mines de Lens. Beau symbole. Le musée est tout en long, et l'aspect extérieur est assez impressionnant. A l'intérieur, nous sommes entrés dans l'immense galerie, dénommée galerie du temps. Celle-ci est gratuite pour tout le monde, jusqu'au 3 décembre. Dépêchez-vous donc !
Le fonctionnement du musée est très XXIème siècle. L'audio-guide tactile vous permet de survoler les œuvres, d'écouter des descriptions audio, voire parfois vidéo. L'audio-guide étant également gratuit, pas la peine de s'en priver. Cela vous permet de mieux comprendre les œuvres.
Les œuvres justement, sont plutôt nombreuses. On avance dans le temps au fur et à mesure de notre marche. La Mésopotamie, les œuvres égyptiennes, grecques et romaines, des statues, des objets et bien sûr de la peinture. Moyen-Age, œuvres de la Chrétienté ou de l'Islam, et puis la Renaissance. Boticelli et sa Vierge et l'enfant, Saint-Sébastien du Pérugin, Raphael, El Greco, Rubens... et mon Georges de la Tour, avec la Madeleine à la veilleuse.
Rembrandt, Poussin, Gellée, Goya, Ingres et le chef d'oeuvre, l'apogée, La liberté guidant de le peuple de Delacroix.
Il nous a fallu deux heures pour finir la galerie. Une sortie ludique pour mes cousins/cousines et une piqûre de rappel d'oeuvre d'art pour moi. Finissons avec le duc de Richelieu !