2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 14:32

Pour tout vous dire, je n'étais jamais allé dans un planétarium. Et j'étais un peu excité à l'approche de mon entrée dans la salle. Nous patientions en lisant les traductions anglaises et allemandes affichées à l'entrée (et en corrigeant les grossières erreurs en allemand). Du coup on fait les gens sympas, en expliquant au personnel qu'il y a de nombreuses fautes. Le premier nous dit que ce n'est pas lui qui a traduit, le second pareil. Bon, ça ne fait pas avancer le Schmilblick et les erreurs doivent être encore là.
le-planetarium-la-couple-helfaut-3D-Saint-Omer.jpgBref, entrons dans le planétarium 3D (le seul 3D de France avec celui de Saint-Étienne). Diamètre : quinze mètres. Franchement impressionnant. Nous enfilons notre paire de lunettes 3D et partons au ciel. La première moitié est en français, avec un tour de notre système solaire. La deuxième partie, disponible en plusieurs langues, est consacrée à l'histoire de la conquête spatiale (cela dépend de l'heure où vous visitez, il y a quatre films différents par jour, dont un consacré aux profondeurs des océans).
alpha-2-0194.JPGL'univers m'impressionne à chaque fois. C'est un sujet que je ne maîtrise guère (voire pas du tout), et comme souvent pour les sujets inconnus, je suis facilement impressionné. Voir des images de la Lune, ou de la Terre depuis la Lune, et voilà que ressort cet esprit d'aventure et de découverte que doit avoir chaque homme placé devant un ciel étoilé. On se sent très souvent petit lorsque les images défilent. Et c'est là où on se dit que les budgets dédiés à la recherche et la science servent bel et bien à quelque chose ! Dire que je connais un mec qui a mis marcher sur la Lune dans sa Bucket List. Le fou. Et l'ambitieux. J'avoue que l'idée me tente ! alpha-2-0196.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs