10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 15:13

Elles étaient douze. Nous étions début janvier 2013, et je partais plein de bonnes intentions, ambitieux comme jamais après une très bonne année 2012.

Très clairement, ce ne fut pas une grande année pour mes résolutions.


Résolution n°1 : Mettre le pied dans 5 nouveaux pays → échec

Je n'ai découvert « que » deux pays : la Tanzanie et le Rwanda. Une année moins prolifique que 2012 donc, mais ça reste tout de même pas mal. J'ai peut-être un petit regret concernant les vacances de l'été, où j'aurais aimé aller voir un peu le Portugal ou les Balkans. Ce n'est que partie remise.


Résolution n°2 : Écrire la première partie de ma thèse → échec

Résolution n°3 : Faire un stage → échec

J'étais trop présomptueux. Écrire ma première partie de thèse, ce n'était tout simplement pas possible. Quant au stage, j'ai fait d'autres choix, plus orientés personnellement que professionnellement. 


Résolution n°4 : Faire plus de sport qu'en 2012 (et ce sera facile!) → succès

La résolution 4 est réalisée : j'ai fait plus de sport qu'en 2012. Pas mal de football, de la course, de la musculation. J'ai un peu souffert physiquement, entre une opération de la main, une tendinite récurrente au genou et une entorse des cervicales toute récente.


Résolution n°5 : Arriver à 65 kilos ! (je persévère) → échec

On repassera en 2014. (59 kilos à la dernière pesée)


Résolution n°6 : Ne pas boire de coca de l'année → succès

Pour le coca, c'est fait. Hormis une mini-erreur avec Sam en juillet (j'ai fini les trois gouttes restantes dans sa canette, plus par réflexe qu'autre chose (faut pas jeter!) et je m'en suis rendu compte ensuite!). En Allemagne, je me suis mis au jus de pomme, en France c'est la grenadine à l'eau qui sponsorise officiellement mes soirées.


Résolution n°7 : Faire deux missions de ma Bucket List → moitié de succès

Pour les deux missions de ma Bucket List, une seule est vraiment réalisée : l'arbre généalogique. Un gros travail, sur lequel je reviendrai bientôt. Le saut à l'élastique a été reporté en raison des conditions météo. Et mon objectif oscar est quasi-réalisé (mais simplement quasi). Pas déçu cependant, l'arbre nécessitant un gros travail de recherche.


Résolution n°8 : Avoir un bon niveau d'allemand → moitié de succès

Là, c'est quelque chose d'assez subjectif. Les Allemands que je côtoie depuis quelques mois me disent que j'ai bien progressé. Il est vrai que pour les conversations de base, l'expression et la compréhension sont là. Après, dire que j'ai « un bon niveau », ce serait peut-être un peu présomptueux. Mais c'est clairement meilleur. A persévérer.


Résolution n°9 : Finir les vainqueurs des Oscars et des Césars → quasi-succès

Pour les Oscars, j'en étais à 66 sur 84. J'en suis aujourd'hui à 80 sur 85. C'est pas mal, mais pas parfait. Pour les Césars, j'en étais à 13 sur 39, j'en suis aujourd'hui à 40 sur 40. Ça, c'est fait ! Et plutôt bien d'ailleurs ! Il me reste donc cinq films à voir, mais j'ai clairement fait le plus dur. C'était une idée de 2011, et j'ai vraiment apprécié redécouvrir l'histoire du cinéma de cette façon.


Résolution n°10 : Lire 12 livres (autre que des livres d'histoire) → échec

7 sur 12. Dostoïevski et Boris Vian ont pourtant rythmé mon été, mais ça n'a pas suffi. Je me suis rendu compte que c'était difficile de lire pour le plaisir en soirée quand je dois lire pour ma thèse toute la journée. J'ai envie d'autre chose. Mes lectures se sont d'ailleurs quasi-exclusivement concentrées sur mes deux périodes de vacances. Ça veut tout dire.


Résolution n°11 : Découvrir 5 nouvelles séries → succès

Modern Family, Luther, The Big Bang Theory, IT Crowd, Game of Thrones, It is always sunny in Philadelphia, Dexter, Freaks and geeks, Breaking Bad, Sherlock.

10 ! C'est un double. Cette année fut clairement une année de séries. J'ai découvert des grands classiques du moment (Game of Thrones, Dexter, Big Bang, Breaking Bad) et exploré quelques séries un peu moins connues. J'ai lâché Philadelphia, Freaks and geeks et Breaking Bad assez vite, mais j'ai persévéré pour les autres, jusqu'à être à jour.


Résolution n°12 : Aller à un festival de musique → succès

Succès. Ce fut à Nairobi que j'ai réalisé cette résolution. C'était sympa, tout comme les concerts funk et jazz de Fribourg.


Le bilan, c'est une moitié des résolutions tenue. C'était l'avantage de m'en donner douze au début de l'année, j'étais sûr d'en tenir quelques-unes. Pour l'année prochaine, ça sera encore le cas. A venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs