17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 10:51

Dimanche dernier, vous n’êtes pas allés à la messe ! Je le sais, pas besoin de faire l’innocent. Bon, faute avouée à moitié pardonnée. Et puis vous n’avez pas tout perdu, puisqu’aujourd’hui je vous offre une session de rattrapage, avec les trois derniers livres de Moise, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. Je rappelle les codes couleurs que je fais spécialement pour ceux qui n’ont pas envie de tout lire : en vert les moments les plus connus, en rouge ce qui peut choquer.

Résumé

Le Lévitique

Troisième livre de Moise

Ordonnances et règles touchant les holocaustes, les oblations, les sacrifices de prospérité, les sacrifices pour les péchés commis par erreur...

Aaron et ses fils sont consacrés par Moise. Nadad et Abihu, les fils d'Aaron sont consumés par l'Éternel après une erreur pour un sacrifice.

Liste des animaux purs et impurs, qu'ils ne peuvent pas manger : le porc, le lapin, le lièvre, la grenouille...

Une femme enceinte enfantant un mâle est souillée sept jours, elle doit rester 33 jours à se purifier, avec interdiction d'aller aux sanctuaires. Si elle enfante une fille, c'est le double.

Loi sur la lèpre et sur la souillure de l'homme et de la femme : 15, 18 : quand une femme et un homme coucheront et auront commerce ensemble, ils se laveront dans l'eau, et seront souillés jusqu'au soir.

Le bouc émissaire, il emporte avec lui toutes les iniquités du peuple dans le désert.

Défense de manger le sang. Interdiction de découvrir la nudité de tes parents, de tes petits-enfants et de tes proches. 18, 22 : Tu ne coucheras pas avec homme, comme on couche avec une femme ; c'est une abomination. Interdiction de coucher avec une bête.

19, 18 : Tu ne te vengeras point. 19, 27 : et tu ne détruiras point les coins de ta barbe. 19, 28 : et vous n'imprimerez point de caractères sur vous. 19, 32 : Lève-toi contre les cheveux blancs, honore le vieillard.

Loi sur les sacrificateurs, 21, 9 : si une fille de sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père ; elle sera brûlée au feu.

Tous les hommes qui ont un défaut (bossu, tâche à l'oeil...) ne s'approcheront point de l'autel.

Lois sur les esclaves : 25, 45 : vous pourrez aussi acheter des enfants des étrangers.

Menace de Dieu 26, 14 : si vous ne m'écoutez pas 26, 16 : je ferai venir sur vous la terreur, la consomption, la fièvre... 26, 25 : j'enverrai la peste au milieu de vous... 26, 38 : vous périrez parmi les nations et la terre de vos ennemis vous dévorera.

 

Les nombres

Quatrième livre de Moise

Les Lévites, descendants de Levi, et d'Aaron, servent pour le Tabernacle. Les lépreux sont mis hors du camp. Loi sur les eaux de la jalousie.

Les Israélites quittent le désert du Sinaï. Nouveau murmure du peuple à Thabéera. 11, 1 : L'Éternel l'entendit, et sa colère s'embrasa, et le feu de l'Éternel s'alluma parmi eux et dévora l'extrémité du camp. 11, 33 : Et l'Éternel frappa le peuple d'une très grande plaie.

Aaron et Marie murmurent contre Moise, l'Éternel la frappe de la lèpre. Moise prie Dieu de la guérir.

Douze espions sont envoyés en Canaan, ils rapportent que la terre est bonne mais le peuple robuste. Nouveau murmure du peuple, qui pense repartir en Égypte. Josué et Caleb prennent la parole pour les convaincre d'entrer dans le nouveau pays. Dieu est en colère contre ce peuple qui ne le croit pas. 14, Tentative de lutte contre les Amalécites et les Cananéens, les Israélites sont taillés en pièces.

Le violateur du sabbat sera puni de mort 15, 35 : Alors l'Éternel dit à Moise : Cet homme sera puni de mort, que toute l'assemblée le lapide hors du camp.

Rébellion contre Moise, les rebelles sont engloutis par la terre. Nouvelle plaie contre le peuple, 14 700 morts. Aaron réussit à arrêter la plaie envoyée par l'Éternel.

Mort de Marie, puis de Aaron. Israël pleure pendant 30 jours.

Murmure du peuple, Moise fait jaillir de l'eau du rocher.

Le roi d'Edon refuse le passage à travers son pays. Les Israélites l'emportent sur le roi cananéen d'Arad, puis sur les Armoréens et le roi de Bassan.

Punition contre les murmures du peuple : 21, 6 : Et l'Éternel envoya des serpents brûlants, qui mordirent le peuple, en sorte qu'un grand nombre d'Israélites moururent. Moise les sauve avec un serpent d'airain.

Balak, roi de Moab, veut maudire les Israélites, et en appelle à Moab, qui refuse. Celui-ci bénit les Israélites, écoutant l'Éternel.

Fornication des Israélites avec les femmes moabites, les coupables sont pendus. 25, 17 : Traitez en ennemis les Madianites, et tuez-les.

27, 8 : Lorsqu'un homme mourra, sans avoir de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.

Moise, averti de sa mort, reçoit de Dieu l'ordre de se choisir Josué pour successeur.

Quand une jeune fille ou une femme mariée fait un vœu, celui-ci peut être désavoué par son père ou son mari. Défaite des Madianites. 31, 17 : Moise : Maintenant donc tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui aura eu compagnie d'hommes.

Eleazar, le sacrificateur. Le butin est partagé. Les tribus de Ruben et de Gad prennent possession du pays de Galaad.

Frontière du pays, entre la mer et le Jourdain. 36, 1 : Défense aux filles qui héritent de se marier hors de leur tribu.

 

Le Deutéronome

Cinquième livre de Moise

Moise rappelle aux Israélites les épisodes précédents. Il supplie Dieu d'entrer sur la terre promise, Dieu lui promet qu'il la verra. Répétition du Décalogue, des ordonnances de Dieu...

17, 17, Le roi d'Israël : ne prendra pas non plus un grand nombre de femmes, de peur que son cœur ne se détourne ; il ne s'amassera pas non plus beaucoup d'argent et d'or.

Si ton enfant est rebelle, 21, 21 : Alors tous les hommes de la ville le lapideront, et il mourra.

Si un homme accuse une femme de n'être pas vierge au moment de leur rencontre et que cela est faux, il sera châtié. Mais si cela est vrai : Ils feront sortir la jeune fille à la porte de la maison de son père, et les gens de sa ville la lapideront, et elle mourra ; car elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. En cas d'adultère, les deux mourront.

Interdiction d'avoir des prostituées dans le royaume. Possibilité de divorce (24, 1).

La flagellation est une peine possible.

Moise confirme Josué dans sa vocation de conducteur d'Israël. Dieu lui annonce sa mort, il écrit un cantique. Moise va sur le mont Nébo pour y mourir, il voit la terre promise. On le pleure 30 jours.

 

Bilan

Deux points essentiels à ces trois derniers livres de Moise :

-          Le nombre de répétition est important. Le Deutéronome commence par 20 pages où Moise rappelle en quelque sorte les épisodes précédents. C'en est de même parfois avec le Lévitique. Cela peut ennuyer le lecteur.

-          La Bible devient un livre de guerre. Moise est le chef de l’armée, qui lutte à mort pour prendre possession de la terre. On ne fait pas de prisonnier, on achève les hommes sur le champ de bataille.

Il y a aussi des récurrences, comme un Dieu violent, qui punit les Israélites à de nombreuses reprises car ils n’ont pas confiance en lui. Dans le texte en rouge, vous avez trois choses étonnantes : l’utilisation de la lapidation (à tout va !), l’interdiction de manger du lapin et d’autres animaux (en plus du porc) et la possibilité du divorce.

La suite, c’est le livre de Josué, au prochain épisode.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs