29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 01:00

Visiter le quartier français, plus exactement les "Concessions françaises", voici une chose que je ne pensais pas faire, étant donné mon ignorance de leur existence à Shanghai.

Ce fut clairement une déception. Quartier de magasins, de restaurants ou de bars, le peu d'architecture coloniale restant étant utilisé à des fins touristiques.

 

Shanghai, je n'attendais pas grand chose de toi. Ca tombe bien, tu ne m'as pas donné grand chose non plus. La ville est le pôle économique du pays, et, avec ses 23 millions d'habitants c'est la plus grande ville de Chine (deux fois la population belge tout de même !). Mais le côté historique reste assez "pauvre" en comparaison avec la capitale pékinoise.

La cité a des atouts, notamment la vue depuis le Bund.

P1160454.JPG

Oui, Shanghai est une sorte de Manhattan. Et, tout comme de Manhattan, j'en suis ressorti avec un goût de déception : c'est peut-étre "beau" pour certaines personnes, mais les gratte-ciel ont, pour moi, un manque de charme évident.

Une tour retient cependant mon attention, la Pearl Tower et son architecture on ne peut plus futuriste. A noter que la tour SWCF fut pendant une année la plus haute tour du monde (101 étages pour 492 mètres).

P1020007.JPG

Attention je ne dis pas que tout m'a déçu à Shanghai. J'ai par exemple énormément apprécié le musée de la ville. Très complet, expliquant beaucoup d'aspects de la culture chinoise (calligraphie, jade, monnaie, minorités ethniques, sculpture, peinture...), il nécessite 3 bonnes heures de votre temps. Précision, il est gratuit.

Une chose que j'ai appris : l'art de la peinture est européen. J'ai pu constaster le manque de représentativité et d'évolution de la peinture chinoise, trop concentrée sur des paysages approximatifs. Cependant j'ai appris que la calligraphie est un art en soi dans l'empire du milieu.

 

Une fois à l'extérieur de Shanghai, vous apprendrez que les villes sont sur l'eau. Je suis allé à Qibao, la plupart des touristes choisissant Zhouzhuang aux frais d'admission assez élevés. Ce sont "les petites Venise de Chine" (partout ces petites Venise !). Qibao est assez petit et vous pourriez être déçu. Quelques photos et vous pouvez reprendre le métro.

P1020047.JPG

A l'extérieur de la ville, à 50 minutes en train, il y a les jardins de Suzhou. Patrimoine mondial de l'Unesco, bonjour !

Cette fois je valide ! Et pas qu'un peu. Nous avons visité 3 jardins, il doit y en avoir une dizaine. Un petit tour en bateau, une pagode, et surtout le jardin des lions, l'un des plus grands, l'un des plus touristiques aussi. Entre-temps, le musée de la soie, qui est surtout une bonne raison pour vendre des accessoires soyeux et dispendieux (sic !) (3 piéces pour le musée, 5 pour le magasin)

DSC01630.JPG

Les deux dernières nuits furent en auberge de jeunesse. Couchsurfing s'essoufle un peu, ou c'est plutôt notre manque de préparation à Shanghai qui nous punit. Dans l'ensemble, depuis que je voyage avec les filles, je partage beaucoup moins avec les Couchsurfers. Les torts sont partagés, mes hôtes, comme nombre de Chinois, travaillent 12 heures par jour. La politique Couchsurfing est à revoir pour la suite, tout comme l'ensemble du périple, puisque les rumeurs veulent qu'un couple se détache du troisième membre du groupe...

DSC01653.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

_


c'est quoi cette rumeur ?


c'est quoi cette photo ?
rolololo



Répondre

Plus De Blogs