28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 05:53

La fenêtre est éclairée par la lumière blanche qui provient du fond de la pièce. Une béquille traîne en dessous. Au premier plan, il est assis, devant une simple table. Une chaise vide lui fait face. De l'autre côté de la rue, mon regard inquisiteur, malgré le rideau. Je vois chacun de ses faits et gestes, tout au long de la journée. Un vieux monsieur, mal peigné. En face de chez moi, le retraité.


Sa visite quotidienne ? L'aide soignant. Il lui nettoie les pieds. Mon retraité disparaît ensuite quelques heures pour le repas du midi et du soir. Le plaisir du jour. Le reste de son temps, il s'emploie à le tuer. Ce qui me choque régulièrement, c'est le rythme de sa marche. Un pied devant l'autre, il prend son temps. Il fait attention, très lentement, tel l'enfant faisant ses premiers pas. Il est de l'autre côté de la pendule, plus proche de minuit que de midi. Son avancée se fait au rythme des secondes. Calmement il se rassoit devant la table. Et il observe la rue. Les passants, les voitures, les vélos. La sirène d'alarme des pompiers réveille l'assoupi. Il se relève, et repart tranquillement vers la porte.


En face de chez moi, ce n'est pas un, mais une dizaine de vieux de la vieille. La maison de retraite. Rassurez-vous, je n'ai pas encore attrapé de torticolis en les suivant du regard. Les cheveux blancs, les lunettes sur le nez, et des habits reprisés. Mes petits vieux allemands me font penser aux Français. A croire que la vieillesse rapproche le mode de vie et l'apparence des peuples.

Tiens, une visite ! En voilà un qui doit être content ! J'ai l'impression qu'elle parle plus avec l'infirmière qu'avec son grand-père. Ils font des grands gestes. Le doigt est pointé sur mon vieillard. A mon avis, il a du faire une bêtise. Pas commode ces jeunes. « Tu ferais mieux de rester assis » semble-t-elle dire. C'est pas faute de l'être la moitié de la journée.

 

Lui a des fleurs à son balcon. Mais depuis une semaine que je suis là, elles n'ont pas fané. Fleurs artificielles à n'en pas douter. Une lumière s'éteint sur ma gauche. 19H05, c'est l'heure de se coucher.

 

A force d'observer

plusieurs fois par journée

ce banc de retraités,

je commence à me demander

à quoi ils pouvaient bien ressembler

et ce qu'ils doivent regretter.

 

Ce qui me fait peur, aux derniers jours de l'hiver, ce sont les regrets que j'aurai peut-être accumulés au fil des saisons. La Bucket List existe pour ça, je dois réaliser l'ensemble des idées mentionnées, au risque d'avoir l'impression d'avoir manqué quelque chose. Je fonctionne d'ailleurs très souvent par liste, afin de ne pas oublier les choses essentielles. Ce que je dois faire dans la journée pour ma thèse. Les mails que je dois envoyer avant la fin de la semaine. Au fur et à mesure, je fais des croix. Ça, c'est fait.

La Bucket List, c'est ma liste de vie, celle qui me rappelle l'essentiel. D'ailleurs, il y a « être heureux ». Et j'ai déjà coché. A croire que ma vie est déjà, en partie, réussie.

 

Reste à faire :

Rio de Janeiro

Road 66

Traverser le Pacifique en bateau

Marcher en Antarctique

Visiter l’Inde

Voir Rome

Aller à Jérusalem tout en ayant lu la Bible

Aller à la Mecque tout en ayant lu le Coran

Avoir des enfants

Voir la politique d’un peu plus près

Me marier en rythme avec Pachelbel

Ecrire un livre

Etre quadrilingue

Courir un marathon

Escalader le Kilimandjaro

Mettre un pied dans l’ensemble des pays du monde

L'île de Pâques à Pâques

Sauter en parachute

Sauter à l’élastique

Emprunter la route de la soie

Regarder l’ensemble des nominés et gagnants à l’Oscar du meilleur film

Assister à une finale de coupe du monde

Réaliser mon arbre généalogique

Monter l'Alpe d'Huez sur un vélo

Etre capable de jouer mon aria préféré de Bach au piano (ouverture n°3 en ré majeur, air on the G string)

Réaliser mon autoportrait avec un style de Rembrant ou Courbet

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Hé ben, on n'a pas fini de se faire de la bile...
Répondre
P

et encore, moi je n'ai pas signé de contrat !
Répondre
M

C'est marrant je n'avais pas le souvenir de Rio dans cette liste, en tout cas tout en haut ^^
Répondre

Plus De Blogs