6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 04:58

Les Francophones sont présents un peu partout dans le monde. Après les Français, les Québécois, voici des Belges, qui nous sont d’un grand secours. Renaud et Jennifer voyagent dans le sud-ouest de l’Asie depuis plusieurs semaines. Après un périple d’un mois au Viet-Nam, les voici en Chine où ils ont l’immense privilège de partager notre chambre et surtout les frais ! L’occasion de parler voyage ou politique (maintenant qu’ils ont un gouvernement !).

A l’auberge nous rencontrons David, avec qui Alba a voyagé entre Moscou et Pékin. Il se joint à nous pour la dernière étape chinoise : les terrasses de riz de Yuanyang.

 

Après les trains de jour, les trains de nuit, les bus de jour, voici le bus de nuit… les couchettes sont adaptées à la taille moyenne des Chinois, c’est-à-dire petites. Position fœtus pendant 10 heures, mes jambes en pleurent encore ! Surtout qu’entre Kunming et Yuanyang c’est montagneux. Et vas-y que ça balance à gauche, à droite, un peu des deux… et il faut réussir à s’endormir !

  

Que faire à Yuanyang, en plein brouillard… ? Aïe, la météo nous avait jusque-là épargnés, mais aujourd’hui il semble qu’on ne verra pas les terrasses de riz, tant il est difficile de voir deux mètres devant nous. Bon, allons à gauche, direction la « plaza ». Nous arrivons sur les lieux d’une grande fête. Il semble que l’ensemble du village s’est réuni. Cette région de la Chine est celle des Hani, minorité importante et attachante. Ils portent toujours des vêtements traditionnels et parlent un dialecte différent du Cantonnais.

P1050048

Ils se mettent à danser, puis s’attroupent autour de grande table dressée pour l’occasion. Nous nous approchons pour prendre quelques photos… et hop vas-y qu’on nous agrippe par le bras, qu’on nous montre où nous asseoir… Ça tombe bien, nous avons un petit creux…

P1040974

Nous avions dit petit ! Ceci est notre table. Mouton, poulet, bœuf, trois types de poisson, du riz d’un peu toutes les couleurs. Tout le monde nous regarde, prend des photos en notre compagnie. Nous sommes des sortes d’invités d’honneur. Toutes les cinq minutes, il faut se lever pour un toast en chanson. Nourriture, alcool, le tout à volonté et gratuit. Le rêve de beaucoup. Deux adolescentes assises à nos côtés nous offrent leurs pendentifs. Nous craignons une demande en mariage ! Vite, vite, ne restons pas trop longtemps, ils sont capables de nous adopter. Magnifiques moments.

P1170516

Oui, dans le même temps, le brouillard s’est légèrement dissipé. Nous y sommes…P1170559

Nous avons arpenté les terrasses pendant deux jours, à jouer à cache-cache avec le brouillard (nous l’avons trouvé très souvent !). Le premier jour en marchant avec David. Le second en voiture (louée pour 200 yuans) en compagnie de deux Lituaniens avec qui nous passons le reste du séjour. La zone des terrasses s’étend sur 113 km². Le grenier chinois. Le riz c’est la religion du pays. Pas de riz, pas de bonheur comme on dit dans le sud du pays (le nord est plus soupe de pâtes). La voiture nous permet de nous arrêter à chaque point de vue dégagé, un grand avantage dans notre situation.

P1170547-copie-1.JPG

A vue d’œil, cela ressemble à une immense sculpture. La terre, travaillée, façonnée par l’homme dans son propre intérêt. Le travailleur peut être un artiste, la preuve. Sans doute l’un des plus beaux paysages que j’ai vus. Le reflet des nuages dans l’eau, les différentes couleurs selon la roche….P1050170.JPG

 

P1050157.JPG

 P1050275 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

sandrou 07/12/2011 21:08


La première photo a un petit air de photo de famille ... Tu as les mêmes yeux que les personnes derrière toi !!!

milevjeryleron 07/12/2011 05:05


allons bon ce n'est pas la saison, la riz a été récolté le mois dernier ! Prochain riz au printemps !

M 06/12/2011 19:27


il manquerait pas un truc dans tes terrasses pleines d'eau ... ??? le riz ???

Plus De Blogs