4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 15:02

2 semaines après mon retour, il est grand temps de finir ce récit d'un voyage pas comme les autres. Et la dernière étape est son apogée : la découverte de l'Ecosse en voiture avec la première dame de Finlande.
Tout commença par la location assez chère du véhicule, une Vauxhall corsa, l'équivalent anglais d'Opel. L'arnaque est pour les conducteurs de moins de 25 ans qui doivent payer une taxe supplémentaire... et il est même impossible pour ceux de 23 ans de conduire. 22 ans depuis quelques jours, j'ai donc l'interdiction de toucher le volant... En route Madame ! Le stress monte, en ville, du mauvais côté de la route. On s'engueule comme un vieux couple en voiture :  "plus à gauche", "moins vite", fais attention !".
Mais au-delà des histoires de couple, il y a le paysage. Et c'est vrai que c'est tellement mieux de s'engueuler quand il fait beau, quand les forêts et les lacs se succèdent.

P1040531.JPG

Notre première étape c'est le Loch Ness. On visite le château de Donald Duck, dont la demoiselle est fan, qui bordure le lac légendaire. On a pas scruter l'horizon, pas une trace de Nessie.
On ne s'arrête pas en si bon chemin et décidons de continuer vers l'Isle of Skye, au Nord-Ouest de l'Ecosse. Les paysages sont de plus en plus hauts, de plus en plus extraordinaires. On s'arrête et grimpe une colline. L'impression d'être seul au monde. Enfin, seul avec Elle, donc plutôt bien accompagné !

P1040586.JPG

Cette île me fait penser à la Corse. En Ecosse, certes, mais avec le soleil on s'y croirait. Les montagnes, les vallées, l'eau : le paysage est impressionnant. Les deux jours que nous passons sur cette île sont un rêve éveillé. Alors certes on dors une nuit dans la voiture (glacial !!!) et les finances sont au point bas mais on s'en fou, on vit quelque chose de grand. Petit florilège photographique.

P1040599.JPG

P1040605.JPG

Certains paysages me font penser aux Philippines, d'autres à un parc Néerlandais, voir me rappellent certains souvenirs d'une enfance lointaine.

P1040609.JPG

P1040637.JPG

Parfois j'en oublierai même que je suis dans le Nord de l'Ecosse, pays plus réputé pour ses parapluies que pour ses coups de soleil. Mais quelques piqûres de rappels m'expliquent que ce n'est pas tout à fait le paradis. Notamment pour ses habitants. Car nous, touristes ou voyageurs, apprécions ce paysage durant quelques jours. Mais les quelques habitants de l'île voient cela sous un regard différent. Nous avons notamment croisé quelques jeunes bien Scottish avec un accent prononcé. Cela faisait peine à voir. L'ennui est total dans la région. Portree, la plus grande ville de l'île compte moins de 2500 habitants... Parfois nous nous rendions dans des villages que notre carte nous indiquait....et nous apercevions 3 maisons. Voici le village ! Et c'est bel et bien ces 3 maisons ! Isle of Skye, paradis pour touristes, mais petit enfer si vous avez entre 15 et 30 ans...
Néanmoins je préfère finir sur le côté positif des choses. Revenir sur ces auto-stoppeurs que j'ai pris dans la voiture (réflexe tour de France)...et qui était français (ils sont partout ces French !) Je me remémore le Haggis, plat national Ecossais, au goût de fricadelle. Forcément je ne regrette pas ce voyage. 10 jours à la découverte du Royaume-Uni, parfois sous un soleil de plomb (si, si, c'est possible !) Allez, une petite dernière pour vous donner envie d'aller visiter nos amis Scottish... (et non, ça n'est pas les Philippines !) Sable fin et eau turquoise... : Scottland !

P1040640.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs