13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 15:34

D'une superficie totale de 2586 km², c'est à dire 2,5 fois plus petit que le département du Pas-de-Calais, le Luxembourg comptabilise 525 000 habitants (soit la population de Lyon), dont 43,8% d'étrangers. Pourtant ce petit pays est le deuxième centre de fonds d'investissements du monde, derrière les USA ! Rien que ça ! 46% du PIB provient de son rôle de place financière, et on comptait 148 banques installées dans le pays. Paradis fiscal ? Oui ! C'est officiel depuis le mois de novembre, à la suite d'une rencontre entre 121 pays lors du forum mondial sur la fiscalité.

Historiquement parlant, le Luxembourg est loin d'avoir été un État indépendant pendant des siècles. Bourguignon, espagnol, français, autrichien, français, néerlandais, le Luxembourg a été ballotté entre les grandes nations européennes pendant des siècles avant de se retrouver indépendant un peu par hasard en 1867, afin d'éviter un conflit entre la France de Napoléon III et la Prusse de Bismarck. Et, en 1890, c'est le début d'un véritable royaume luxembourgeois (jusque là, le roi était celui des Pays-Bas). Voilà une belle anomalie européenne [dans la liste des anomalies européennes, il y a aussi Monaco, San Marin, le Liechtenstein, Andorre...], un territoire où le français et l'allemand étaient les seules langues officielles jusqu'à la décennie 1980 (le luxembourgeois est apparu). 


La question de la langue saute d'ailleurs aux yeux dès mon arrivée dans la ville de Luxembourg, capitale de l’État du Luxembourg. Tous les panneaux sont en français ! Je pensais le Luxembourg plus germanique que francophone, mais c'est exactement l'inverse. Les lois du pays sont d'ailleurs écrites en français. Le luxembourgeois n'est pratiqué que par la minorité de la population, situation très étrange. On retrouve même plus de 10% de la population qui parle... le portugais ! (15% de la population en est originaire!).

 

Je suis venu de Trêves avec Anaïs, mon hôte du séjour, qui fait partie du flot des travailleurs frontaliers (130 000 estimés, dont 66 000 Français). La ville de Luxembourg n'est pas très grande, elle compte 110 000 habitants (la population de Mulhouse, 35ème ville française) et se visite aisément en une journée.
Luxembourg (1)
J'ai commencé par le centre historique (Place Guillaume II, Hôtel de ville, Palais grand ducal, cercle municipal...). Beaucoup de beaux bâtiments, mais pas de réelle surprise. Et puis tout d'un coup, je suis arrivé devant la vallée de la Pétrusse. La ville semble coupée en deux par un mini cours d'eau. Je suis descendu, pour prendre quelques photos.
Luxembourg (5)
De l'autre côté, un bâtiment ressemble à un château. En fait, c'est la... Banque du Luxembourg ! Je continue ma visite et voici que j'arrive sur la Corniche. Surnommé « le plus beau balcon d'Europe », ce lieu de balade romantique offre une vue magnifique sur un autre côté de la ville. En fait, Luxembourg est un gruyère, constitué de falaises. La ville fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Sur ces falaises, un certain Vauban a construit des murs (oui, il aimait bien les murs, Vauban). Et forcément, une petite forteresse. Le paysage est vraiment beau. Une grosse surprise.
Luxembourg (2)Luxembourg (3)Luxembourg (4)
Au Luxembourg, vous avez donc la ville-haute et la ville-basse. Et de l'autre côté, c'est Kirchberg, avec le quartier européen (la ville abrite notamment la cour de justice européenne). Cette fois les bâtiments sont très différents. Au revoir histoire, bonjour modernité et travaux d'architecte. Le mélange des deux est parfois surprenant.Luxembourg (6)

Au final, je reviens du Luxembourg avec une drôle d'impression : une très jolie ville dans un Etat qui ne devrait pas exister ! (ou alors comme simple région européenne dans une UE totalement harmonisée)

Partager cet article
Repost0

commentaires

L

Avec Marie on s'est retrouve a Luxembourg, un samedi matin alors que nous avons rate notre bus pour Londres.


Et ce fut une reelle et agreable surprise. On parle souvent de bruxelle, Amsterdam ou Paris, mais jamais de Luxembourg. Maintenant je le conseille ...
Répondre

Plus De Blogs