23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 19:21

Avec la Chine, la Malaisie restera la très bonne surprise de ce voyage en Asie. Et pour cause, je n’attendais rien, je ne connaissais rien. Kuala Lumpur et ses tours Pétronas. C’est tout.

 

Le pays s’est révélé être le plus beau melting-pot qu’il m’ait été donné de rencontrer. Alors que dans le même temps les électeurs d’un pays occidental développé votaient à près de 20% pour le rejet du multiculturalisme, la Malaisie m’a prouvé que celui-ci pouvait fonctionner.

Chinois. Indiens. Descendants de colons portugais ou hollandais. Malais. Le tout mixé.

 

Des temples bouddhistes. Des temples confucianistes. Des temples hindouistes. Une église chrétienne catholique. Puis un temple protestant. Et la voix du muezzin qui retentit. Les mosquées, majoritaires dans le pays. Alors que dans un autre pays certains refusent la construction de mosquées au motif que les droits des chrétiens ne sont pas respectés dans des pays musulmans. Ils oublient de citer la Malaisie. La population de base est des plus respectueuses. Nous avons parlé religion et nous avons été respectés, malgré notre statut d’agnostiques.

 

En 2009, 2010 et 2011 les chrétiens ont signalé des abus de la part de l’Etat. Celui-ci aurait parfois tendance à jouer une communauté contre une autre afin de mieux conserver le pouvoir.

 

Les politiques sont un peu les mêmes partout. Les mêmes techniques. Et souvent les mêmes résultats. Le pays a connu une seule période de conflit dit « ethnique », en 1969, surtout à l’encontre de la minorité chinoise. 196 morts plus tard, les politiques en place ont compris leur erreur. Depuis la situation s’est normalisée.

 

 

La Malaisie restera aussi le lieu de la bonne bouffe. Le mélange des saveurs fut extraordinaire, la meilleure nourriture d’Asie du sud-est selon moi. Le satay et la nasik aruk furent les meilleurs plats que j’aie testés.

 

Côté paysage, les îles de Perhentian et de Tioman nous ont révélé mille splendeurs. Perhentian (11) Les fonds marins et surtout la nage avec les requins resteront un grand moment de ce voyage. Le centre du pays nous a impressionnés. Vallonné, vert, avec des milliers de palmiers. Melaka et son atmosphère coloniale très historique a beaucoup plu à notre groupe. Quant à Kuala Lumpur son aspect grande ville a été minimisé par notre hôtel des plus luxueux et la vue sur les tours Pétronas.

 

Oui, la Malaisie aurait été différente sans la présence des parents de ma partenaire. Ceux-ci ont amené quelques euros supplémentaires qui ont vraiment transformé la deuxième partie de notre séjour. Les hôtels notamment étaient presque à l’opposé de ce que nous recherchions d’ordinaire. Et ce fut un certain plaisir.

 

Reste son départ. J’y reviendrai.

Pulau Tioman (24)

Le Top 3 des lieux de Malaisie

  

1 Pulau Perhentian

2 Pulau Tioman

3 Melaka

  

Le top 3 de la culture malaise

 

1 Le melting-pot de la population

2 La nourriture

3 Les différents lieux religieux

 

Le top du top

 

La nage avec les requins

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs