Découvert à Canterbury, le principe du tandem est simple : une personne à Fribourg veut apprendre l'allemand, à savoir moi. D'autres personnes à Fribourg souhaitent apprendre le français, à savoir Katrin et Carmen. Je passe une annonce sur Couchsurfing, elles répondent. On décide de se rencontrer. Les discussions varient, souvent entre une et deux heures. Une fois par semaine. D'abord en allemand, puis en français. Plutôt que de se payer un professeur particulier... gratuit, fun, et qui permet de connaître de nouvelles têtes en ville. Un vrai win-win.
Ce qui m'étonne le plus, c'est peut-être mon apprentissage du français. C'est surtout le cas avec Carmen. Elle étudie le français à l'université. Et on fait parfois ses devoirs ensemble. Et je me suis rendu compte à quel point la grammaire française peut être compliquée.
L'exemple du jour c'est le verbe se confier.
Se confier à quelqu'un. Ca semble facile. Ou confier quelque chose.
Pourquoi ne peut-on pas dire « Je confie à toi mes secrets » ? Car on doit dire « je te confie mes secrets ». Mais pourquoi dit-on « Je me suis confié à toi », en utilisant le verbe être, et « Je t'ai confié mes secrets », avec le verbe avoir ? Car se confier/confier. Le premier est un verbe pronominal. Pas le second.
Attention, on fait rarement beaucoup de grammaire. On parle souvent de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, de notre semaine, de nos vacances, des choses différentes à la France et à l'Allemagne. Ici, on aime manger du poisson à Noël et le 26 décembre est férié. Avec ma dinde et mon canard, je fais aussi forte impression.
Ma première tandem fut Katrin, à gauche sur la photo. Elle est plus âgée que moi, et voulait surtout reprendre le français pour préparer ses vacances d'été dans l'Hexagone (car le Français a la mauvaise réputation de ne parler que français). On a commencé à se voir dès le début du printemps 2013, et on continue aujourd'hui. Chose amusante, elle en a parlait à son boulot et une fille, Anne, a beaucoup aimé l'idée. Du coup, elle est maintenant présente à nos rencontres.
Ma seconde tandem est Carmen. C'est ma voisine. Pratique. Elle étudie le français à la fac et souhaiterait passer ses exams (si possible avec une bonne note). Avec elle, on se cadre un peu plus. Elle me donne des devoirs pour la semaine suivante (un texte à lire, comprendre, et du vocabulaire à apprendre). Comme au lycée, je fais mes devoirs l'heure précédent notre rencontre, lundi 11h. Mais mes notes sont un peu meilleures qu'à l'époque (je dois être plus motivé, voyant aujourd'hui l'intérêt d'apprendre une langue).
Voilà donc pour le bon plan apprentissage de langue. C'est également possible en France, il n'y a qu'à se lancer à la recherche des étudiants Erasmus dans votre ville. Pratique, efficace, gratuit : vive le tandem !