22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 05:07

Willkommen Munich ! Après quelques mois en Asie, voici un voyage un peu plus européen, avec beaucoup moins de différences avec la France. Bien que…

Tout d’abord je signale que les Allemands sont les pros des machines, ils ont en une pour chaque action du quotidien. Bon ce n’est pas une nouveauté, tant leur industrie fonctionne grâce à leurs exportations, notamment celle de machines-outils. Mais j’avoue qu’ils m’ont surpris avec leur avance technologique. Bon, il y a quelques machines que je connaissais, mais que je n’ai pas chez moi : machine pour faire les œufs à la cuisson souhaitée, machine qui coupe le pain. Et puis il y a une machine dont j’ignorais l’existence : la machine qui fait de l’eau gazeuse ! Pas con tout de même quand on peut boire l’eau du robinet ! Et j’ai même vu une machine qui nettoie les verres à la façon des machines où vous insérez vos bagages à l’aéroport. Tu mets les verres d’un côté, ils sortent 10 secondes plus tard de l’autre, propres comme au premier jour. Fort ces Allemands !

Bon Munich ne fut pas qu’une série de machines. Au contraire, ce fut tout une âme, celles des Bavarois. Ici on respire la Bavière, on la vit, on en fait partie. C’est la capitale, le centre, le lieu où tout commença… Ce que j’ai ressenti c’est la fierté dans ce régionalisme qui a remplacé dans toute l’Allemagne le nationalisme tombé en désuétude, la faute à une histoire encore trop présente. Bavarois tu es né, Bavarois tu resteras. Et pas seulement parce que le Bayern Munich est ce soir en finale de la Ligue des Champions. Non c’est tout un art de vivre, de traditions qui diffèrent du reste de l’Allemagne. La Bavière fut le dernier état intégré au Reich de Bismarck. La Bavière est catholique (Benoit XVI fut l’archevêque de Munich). La Bavière est dirigée par la CSU (conservateur) depuis la création du Land.Munich (23) Les chopes de bière d’un litre rappelleront aux fans que la fête de la bière a lieu chaque année ici fin septembre-début octobre et qu’il y a 6 millions de visiteurs. Certains videront jusqu’à 10 litres dans la journée, près de 80€ d’argent « liquidé », sans compter la charcuterie, notamment les Wurtz (saucisses), le tout dans des Biergarten qui portent bien leurs noms. Niveau mode, quelques Bavarois portent la Lederhose (culotte bavaroise), les dames la Dimdl, et pas seulement lors de la fête de la Bavière. Et puis il y le dialecte, contre lequel je peste un peu puisqu’il me gêne dans mon apprentissage de la langue de Goethe.

Restent les paysages, et rien de tel qu’une série de photos pour vous montrer un peu tout ça (plus de photos dans l’album, cliquez ici).

Munich (17)Munich (3)Munich (8)La place centrale me fait un peu penser à Bruxelles. L’architecture est assez traditionnelle, sans grande surprise. Ce qui m’impressionne est la vue sur les Alpes, tout de blanc vêtues. Et puis les lacs, en nombre très important tout autour de la ville. Les Bavarois s’y rendent en famille le dimanche, un enfant dans chaque bras, le chien au bout de la laisse. Pour s’y baigner il faudra attendre l’été pour les moins courageux (dont je fis partie). Avec la vue sur les Alpes, cela doit être paradisiaque.Munich (28)

Munich (27)Bis bald !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

Les rumeurs disent qu'on risque bien de se croiser à cette période !
Tu remontes quand dans le Nord ? On s'organise un repas ?
Répondre
M

Et est-ce que tu as vu le célèbre Hofbräuhaus? J'imagine que oui. Il y a aussi une église hyper baroque (Asamkirche), ça vaut le détour.


Sinon je serais surement sur Munich début Aout. On se verra peut etre si tu es là.


Profite bien c'est une ville agréable.


Tschüss
Répondre

Plus De Blogs