28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 14:03

Pour ma (seule) sortie à l'extérieur de Nairobi, ce fut direction le sud-est du pays, vers Rilima. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Nyamata, l'un des grands mémoriaux concernant le génocide. En avril 1994, des milliers de personnes se sont réfugiées dans l'église catholique de la ville, croyant que cela arrêterait les tueurs. Au final, plus de 10 000 personnes sont décédées dans et aux environs de l'église. A votre entrée dans le lieu saint, vous trouvez des bancs couverts par les vêtements des défunts. Et à l'extérieur de l'église vous entrez concrètement dans les tombes. Sensation étrange.
Nyamata-memorial-genocide-eglise-church-genocide.jpgLes filles que je connais ici m'en avaient beaucoup parlé. Elles m'avaient prévenu. Du coup j'étais prêt à voir le pire. Au final j'ai trouvé le mémorial du génocide plus intéressant, en tout cas plus informatif (ce n'est pas difficile, à Nyamata vous n'avez aucune information).

Changement de décor, changement d'ambiance avec les lacs autour de Rilima. Nous y sommes allés en moto (mais la mode ici c'est les vélos-taxi ! Cependant, pour 18 km, c'est un peu lent...) sur une magnifique piste. A travers les villages je me suis pris pour Jacques Chirac, le bras en l'air, la main qui fait gauche-droite : salut le Rwanda ! Et les Rwandais criaient : « Muzungu ! Muzungu ! » et faisaient des grands signes. Oui, au Rwanda, tu es blanc, donc tu es une star.
Rilima (5)Les stars nous étions également lors de notre marche vers les lacs. Là ce sont les enfants qui nous ont pris en chasse. Nous en avions toujours au moins un derrière nous, mais ça montait parfois à 10 ! Certains réclament des bonbons, d'autres veulent simplement faire des photos avec nous. Ça tombe plutôt bien, d'ordinaire je n'ose pas prendre en photos les locaux ! Mais s'ils réclament !
Rilima (2)Rilima (18)Nous traversons des villages, voyons les conditions de vie des locaux. Puis ce sont les lacs, couverts par les pêcheurs en pirogue. L'image est magnifique.Rilima (10)Rilima (13)Rilima (22)Ce séjour fut clairement mon top du Rwanda. Plus de photos ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs