20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 12:21

L'important c'est de participer. L'adage de Pierre de Coubertin semble parfaitement coller à ces candidats, tant leur présence au second tour semble impossible. Mais ils ont un message à faire entendre, et peu importe s'ils n'arrivent pas au seuil fatidique des 5% (au-dessus duquel l'Etat rembourse les frais de campagne).

 

L'extrême-gauche : Mélanchon m'a tuer

 

Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, les candidats respectifs de Lutte Ouvrière et du Nouveau Parti Anticapitaliste. Les deux partis ont refusé de participer au Front de Gauche (rassemblement du parti de gauche et du parti communiste), et c'est peut-être là une grande erreur. Marginalisés par la prestation de Mélanchon, qui semble voler de jour en jour dans les sondages, complètement inaudibles, ils souffrent de l'absence de leurs leaders historiques, Arlette Laguiller et Olivier Besancenot. Crédités de 0,5 à 1% d'intentions de vote.

 

Leur programme :

 

Nathalie arthaud Arlette Laguiller Lutte ouvrière- Nathalie Arthaud (LO) : Interdire les licenciements, répartition du travail entre tous les travailleurs, perception du salaire jusqu'à la mort, SMIC à 1700 euros, augmentation des allocations chômage (en contradiction avec l'idée de la répartition du travail ?), annulation de la dette, suppression de la TVA, de l'armée... et même la construction d'un nouvel Etat, à l'image de la commune de Paris de 1871 !

Un programme communiste, et qui se revendique ainsi. Personnellement je n'y crois pas (quel financement ?), et je ne sais même pas si le parti croit un jour à sa possible victoire, ou à celle de ses idées.

 

L'idée qui fait rire les gens: Réduction du chômage dans l'Outre-Mer. Merci on n'y avait pas pensé (source : Lemonde.fr).

 

 

 

Philippe Poutou NPA Besacenot- Philippe Poutou (NPA) : Interdire les licenciements, 32h par semaine, SMIC à 1700 euros, annulation de la dette publique, pas de note, ni de classement à l'école (dite école Jacques Martin, tout le monde a gagné), suppression des institutions européennes, du Sénat, du Conseil Constitutionnel et même de la fonction présidentielle !

 

L'idée étrange : Reconnaissance de l'esclavage comme un crime contre l'humanité (jusque là ça va) et mise en place de réparations financières (pour qui, comment, sur quels critères?)

 

J'ignore pourquoi les deux partis ne se sont pas unifiés (et l'internationale socialiste alors? faudrait commencer par là !)

 

Le souverainiste

 

Nicolas-Dupont-Aignan Debout la RépubliqueL'arnaque du siècle. Non, pas lui, mais son bouquin, enfin le titre. Nicolas Dupont-Aignan, fondateur et président de Debout la République, farouche opposant à Bruxelles, à Nicolas Sarkozy... enfin pas trop quand même, puisqu'après avoir échoué à recueillir les 500 signatures en 2007, il avait appelé à voter pour lui. Crédité d'1% d'intentions de vote.

 

Plutôt de droite, plutôt libéral, mais avec des idées de gauche, son programme est un fourre-tout qui suit l'actualité. Mais il garde quelques idées étonnantes : construction d'un second porte-avion, favoriser le respect envers les enseignants (merci, on n'y avait pas pensé), vote obligatoire, baisse des charges, salaire maximum, suppression des péages, rétablir les frontières, réduire de 50% le nombre d'immigrants (bon il reste de droite tout de même !) ...

 

L'idée bordélique : création d'une nouvelle monnaie nationale, tout en conservant une monnaie commune (des euros-francs, beau merdier en perspective).

 

Le mec à éviter

 

jacques-cheminadeComment a-t-il pu obtenir les 500 signatures ? Cela reste un mystère. Mais Jacques Cheminade sera bien l'un des noms possibles au moment de faire son choix. Le top 10 des raisons pour ne pas voter pour lui :

1 Nous sommes victimes d'un complot mondial qui est l'œuvre d'un gouvernement occulte dirigé depuis Londres par la reine d'Angleterre et les banquiers de la City

2 L’exploration du système solaire (Mars et satellites de Saturne et Jupiter…) en vue de son éventuel peuplement dans une phase ultérieure (et créer une atmosphère artificielle sur Mars)

3 Lancer une procédure de faillite ordonnée du système bancaire

4 Généraliser la pratique du chant choral à l'école

5 Système de veille spatiale plus efficace contre l’intrusion d’astéroïdes ou de comètes dans l’atmosphère terrestre

6 Homophobe de base (son maître à penser, l'Américain LaRouche allant jusqu'à proposer "une mise en quarantaine des sidéens" (Son maître à penser compare Obama à un Hitler des années 30 (entre autres))

7 Créer un pont terrestre eurasiatique de l'Atlantique à la mer de Chine

8 C'est la City et Wall Street qui ont promu Hitler. La Grande-Bretagne est le véritable ennemi.

9 Le 11 septembre n'a pas existé

10 Le plus barge de l'ensemble des candidats

Crédité de 0,5%.En 1995 il avait réalisé 0,28%. Qu'il fasse moins.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

C'est toujours pour qui NE PAS voter :)


mais ca arrive
Répondre
M

Et où est Eva Joly? 
Répondre

Plus De Blogs