11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 21:26

3 ans, putain, 3 ans. Canterbury, septembre 2008.

 

Avant mon départ, ils m’avaient prévenu « tu verras, ce sera les plus beaux mois de ta vie ». Oh, vieux sages que je prenais pour vieux fous.

 

Dès les premiers jours, j’en étais sûr : j’ai trouvé le paradis terrestre ! Il était là, devant moi, chaque jour. J’y vivais. J’en faisais partie intégrante.

 

Malheureusement mon paradis avait une date de péremption. Et tel Adam, j’ai dû revenir sur terre avec mes 7,3 GO de photos et 3659 captures de ton temps.

 

La terre a un goût amer. Quoi ? Il faut prévoir les soirées plusieurs jours à l’avance ? Quoi ? Il n’y a que des Français ? Quoi ? Ils ne viennent pas car ils travaillent demain matin ? Comment ça on ne sort pas car c’est lundi ?

 

Erasmus est un mirage. Un rêve. Ce que pourrait être la vie si les jeunes contrôlaient le monde. Non, ça ne fonctionnerait pas sur le long terme. Le taux de comas éthyliques et de cirrhoses serait trop élevé.

 

Erasmus m’a appris la vie. Erasmus m’a appris ce que je veux de la vie. Des voyages. Des rencontres.

Erasmus m’a appris l’Europe. Non, même avec un fusil sur la tempe je ne franchirai pas la ligne Maginot.

Erasmus m’a appris l’amour.

 

Voir Lucas vivre son Erasmus a suscité chez moi une énorme nostalgie. Je l’ai vécu. Je ne l’ai plus. Tel un junkie revoyant une dose d’héro passée devant lui sans pouvoir se l’accaparer.

 

A Wroclaw, il y avait le train du paradis (ça ne s’invente pas). Il est déjà passé pour moi. Il ne reviendra pas. Mais j’ai apprécié pouvoir le reprendre pendant quelques jours pour me rendre au pays des rêves.

P1150392.JPG

Profite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S


Ben quoi ??? C'est pas toi qui nous dis sans arrêt qu'il ne faut surtout pas regarder en arrière, mais aller de l'avant ? C'est quoi cette nostalgie ? Tu as sans doute vécu une année super en
Erasmus, mais il en viendra sûrement plein d'autres, aussi bien voire même mieux !!! Alors laisse tes regrets au vestiaire et secoue toi !!!



Répondre

Plus De Blogs