3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 14:43

SDF

Ici aussi, ils sont là. Ceux qu'on ne voit pas forcément, ou plutôt ceux qu'on se force à ne pas voir. Car on peut toujours les sentir. Au sens figuré comme au sens propre. Une odeur nauséabonde vous remplit les narines dans une station de métro et votre regard se porte sur lui. Allongé sur un banc ou à même le sol.

IMG_2167-1.jpg

Comment en est-il arrivé là ? N'avait-il pas une famille au départ, comme nous ? N'avait-il pas une scolarité au départ, comme nous ? N'avait-il pas des rêves de gosse au départ, comme nous ? N'avait-il pas un amour propre au départ, comme nous ?

Oui, au départ, il était comme nous. Et puis en chemin il s'est perdu. Un accident de vie, plusieurs, et le voilà arrivé ici, sur ce banc, face à moi. Que faire ?

 

Que faire pour quelqu'un qui n'a plus aucun respect pour sa personne, au point de ne plus faire l'effort de se trouver des toilettes et de s'uriner dessus ? (voire pire) Que faire pour quelqu'un qui a sombré si bas que même les membres de sa famille ou ses amis l'ont abandonné ?

 

J'avoue que ce sont des questions qui me hantent, que ce soit à Saint-Omer, Lille ou New York. Car ici aussi, dans la grande pomme, ils sont là, et plus nombreux qu'ailleurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs