26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 13:57

Autant Halloween a réussi son immigration en Europe, autant Thanksgiving reste une journée américaine. Mais qu'est-ce que Thanksgiving ?

L'origine serait l'arrivée de colons anglais au Massachusetts. Les débuts de la colonisation furent très difficiles, la première récolte fut catastrophique et près de la moitié des colons mourut de maladie. Les autres durent leur survie à des autochtones, les Wampanoag, qui leur offrirent à manger. L'année suivante, ces colons obtinrent enfin une récolte raisonnable et invitèrent les Wampanoag à partager un grand repas. Depuis, Thanksgiving est célébré, annuellement grâce à un décret de Lincoln, le quatrième jeudi de novembre depuis F. D. Roosevelt.

 

Oui, le président s'intéresse beaucoup à Thanksgiving. Obama va même gracier une dinde ! Etonnant, non ? Imaginez un peu Sarkozy apparaissant à la télé pour nous dire qu'il gracie un canard... on lui met la camisole et on l'enferme !

P1100900.JPG 

Thanksgiving c'est l'une des fêtes les plus importantes, peut-être même la plus importante, devant Nöel. Le pays mange le jeudi. Et quel repas ! J'ai moi-même expérimenté pour vous :

- une soupe de crème de dinde

- une dinde farcie

- une purée de pommes de terre

- une purée de rutabagas

- de la farce de pomme

- du maïs

- de la citrouille

Tous ces ingrédients font partie du repas traditionnel, très consistant. Les Américains se retrouvent le plus souvent en famille. La seule comparaison que j'ai avec l'Europe serait Noël, mais ce n'est pas très pertinent. Bien que...

P1110095.JPG

La base de cette journée reste la religion. La plupart des Américains assistent à la messe et remercient Dieu de leur avoir donné une famille, un boulot, ce bon repas... J'ai moi-même refait un Gospel, avec un prêtre assez étonnant qui nous a appelés à remercier Dieu que l'on n'ai pas de mouton dans sa maison (je vous raconterai l'histoire un jour si ca vous intéresse).

 

Enfin Thanksgiving est une fête américaine jusqu'au bout. Parade dans Manhattan, programme de TV spécial et le lendemain, les plus importantes soldes de l'année ! Money, money, money...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs