Pedro Almodovar, Tout sur ma mère (1999) : 17.
Manuela (Cécilia Roth) est une mère entièrement dévouée à son fils, elle travaille comme infirmière dans un hôpital de Madrid. Son fils écrit un scénario nommé Tout sur ma mère, qui reflète ses pensées à propos de son père, qu'il ne connaît toujours pas. Le jour de son anniversaire, sa mère l'emmène voir la pièce de théâtre Un tramway nommé Désir et, à la fin de la pièce, en cherchant à obtenir un autographe de l'actrice principale, il est blessé mortellement par une voiture.
Manuela part à Barcelone pour trouver le père afin de lui révéler que, lorsqu'elle est partie il y a des années, elle était enceinte de lui. Mais la recherche ne va pas être facile et pendant qu'elle le cherche, Manuela fait de nombreuses rencontres.
La capacité à jouer, feindre, mentir, se transformer, improviser et, pourquoi pas, la capacité à fuir... Agrado vend son corps comme marchandise. Manuela construit un mur avec les blessures que lui laisse la perte de Esteban, son fils. Huma Rojo se trompe elle-même en se fourvoyant aveuglément dans une relation d'amour-haine avec Nina Cruz. Cette dernière s'échappe de la réalité en se réfugiant dans l'héroïne qui la conduit dans un enfer sans fin. Finalement Lola déguise son âme salie pour s'éloigner de sa terre, l'Argentine, et faire de loin les comptes déchirants de son passé.
Beaucoup d’émotion au travers de ce film.
Pénélope Cruz est splendide. Oscar du meilleur film étranger 1999.
Tout sur ma mère est dédié à Bette Davis, Gena Rowlands et Romy Schneider.