15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 15:50

Tout d'abord, commençons par un petit point géographique. Trêves est une ville de 100 000 habitants située sur la Moselle, à un carrefour de l'Europe. Vous pouvez voir la frontière ouest de l'Allemagne, le Luxembourg en face de la ville, Metz à quelques encâblures et la Belgique non loin de là.
Carte-de-l-Allemagne.png
Qu'est-ce que je vais faire à Trêves ? Bonne question. J'ai une copine qui y habite. Anaïs a effectué une partie de ses études à Arras, puis est partie faire Erasmus en Irlande. Un Erasmus qui l'a quelque peu transformée. Depuis, elle pense voyages, elle vit Europe (on l'accuse d'ailleurs parfois de me vouer un culte). Après un stage de quelques mois dans la ville de Trêves, elle travaille maintenant au Luxembourg. J'ai profité d'une visite de ses potes dans l'Audomarois pour repartir avec elle, et ainsi visiter la région.
Trèves (8)
Trêves est une ville historique. C'est peut-être même la ville romaine du Nord de l'Europe. En l'an 300, c'était la plus grande ville au Nord des Alpes, c'est d'ici qu'étaient gérés les territoires romains du Nord de l'Europe et surtout c'était la ville de Constantin, avant que celui-ci ne construise Constantinople (j'y reviens). Ne soyez donc pas surpris si ma visite a une atmosphère d'Astérix et Obélix en Germanie.

Tout d'abord, au nord, c'était, non pas les Corons, mais la Porta Nigra (Porte Noire). C'est le symbole de la ville, répertoriée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a été construite vers 175 après J-C, c'est l'une des plus anciennes portes allemandes encore debout, et l'une des plus impressionnantes. Son nom vient de sa couleur : la porte a été noircie par les intempéries et les dépôts de suie. Elle est devenue une église au Moyen-Age, puis Napoléon décide de restaurer l'aspect romain (oui, Napoléon était architecte entre deux batailles).
Trèves (3)
Ensuite, la Haptmarkt, la place du marché. Là, c'est un grand classique européen, la place centrale de la ville. Des belles devantures, souvent sculptées, une ou deux églises au fond, et des couleurs.
Trèves (1)Trèves (5)Trèves (4)
Direction le Dom St Peter (la Cathédrale Saint-Pierre). C'est tout simplement la plus ancienne cathédrale d'Allemagne. Construit entre 1235 et 1270, le bâtiment est très roman. Il est construit sur une ancienne basilique datant du IVème siècle, elle-même construite sur la maison d'Hélène, la mère de Constantin (devenue Sainte-Hélène).

 

Surtout, à l'intérieur, vous avez la Sainte-Tunique. C'est un habit que Jésus aurait porté, Hélène l'aurait rapporté à Trêves. Depuis, Trêves est un lieu de pèlerinage (le dernier en 2012). Le vêtement est conservé dans une chapelle, ouverte une fois l'an (pas de chance pour moi, ce n'était pas le bon jour). A l'intérieur de la cathédrale, vous avez des petites portes que vous pouvez emprunter, et ainsi entrer dans de petites chapelles. En-dessous, il y a une crypte (pour moi, les cryptes sont les endroits les plus impressionnants des cathédrales, celle de Canterbury m'ayant marqué).
Trèves (2)
Bref, j'arrête de vous bassiner avec cette cathédrale, et je vous emmène... dans une basilique ! Oui, mais attention, pas n'importe quelle basilique, c'est celle de Constantin, empereur romain, le premier à se convertir au christianisme ! C'était autrefois la salle de l'empereur, aujourd'hui, c'est un temple protestant. Elle est collée au Kurfürstliches Palais, un palais princier.
Petit point historique, Trêves était un archidiocèse pendant des siècles, et l'archevêque était l'un des princes-électeurs du Saint-Empire Romain Germanique.
Basilique-de-Constantin--et-palais-princier.JPGTrèves (6)
Par Toutatis ! Des thermes ! Allons nous baigner ! Manque de chance, ils ne fonctionnent pas. Pire, il semble même qu'ils n'aient jamais fonctionné ! Oui, ils sont fous ces Romains ! La faute à Constantin, qui préfère Constantinople. Alors Valentinien, un autre empereur, décide d'en faire une caserne. Ça peut toujours servir.
Quant à l'amphithéâtre, pas très loin, il a, lui, fonctionné ! Il pouvait même accueillir jusqu'à 20 000 spectateurs. C'est plus des vestiges qu'autre chose, même si la municipalité organise parfois des simulations de batailles de gladiateurs.
Trèves (7)
Enfin, je termine par un pont, originalement appelé « pont romain ». C'est le plus ancien pont d'Allemagne (il date du IIème siècle), remplaçant un pont en bois attesté en -17. Il enjambe la Moselle. L'été, le long du fleuve, vous pouvez voir la jeunesse allemande s'asseoir, flirter, manger, faire des barbecues ou la fête. L'hiver, c'est plus calme, mais ça vous laisse le luxe de profiter dans le calme d'un coucher de soleil.
Trèves (9)Trèves (10)
Voilà pour ma visite de Trêves, ville UNESCO, ville de naissance d'un certain Karl Marx, ville agréable à vivre, qui m'a parfois fait penser à Fribourg. Une ville verte, entourée de collines, avec beaucoup de jeunes. Dont une Française, qui adore. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Allemagne
commenter cet article

commentaires

Plus De Blogs