9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 10:31

Steve McQueen, Twelve years a slave (2013) : 17,5/20. Avec Chiwetel Ejiofor.

Solomon, homme libre du nord des Etats-Unis, est enlevé par des marchands d'esclaves qui le vendent dans le Sud. Au revoir petite famille et jolie maison. Bonjour peur, torture et travaux manuels. L'esclavage.

Une grosse claque. Pas seulement en raison du scénario. Mais les images.... la scène la plus dure est sans conteste l'une des dernières, quand Solomon doit exécuter une peine. Chaque coup de fouet me faisait mal. Pas à mon corps, mais à mon esprit, à mon cœur. C'est un film qui devrait vous toucher (ou alors vous avez des affinités avec le KKK). Grosse performance d'Ejiofor (découvert quelques heures plus tôt dans Dirty Pretty Things avec Tautou). 

Les films sur l'esclavage sont un peu plus nombreux depuis quelques années. Django était très bon, mais dans un tout autre genre (un genre appelé Tarantino, car difficile à décrire). Ici, c'est le drame, sombre. Pas de magie, pas de comédie, pas de sauvetage spectaculaire. Des coups, des larmes et du sang. L'esclavage, le vrai. Oscar du meilleur film. Logique.Twelve-years-a-slave.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Résumé de films
commenter cet article

commentaires

Plus De Blogs