12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 02:00

… DARY !


Oulan-Bator c’est bien joli, mais ce n’est pas la Mongolie que je suis venu chercher. Non, mon rêve, partagé par plusieurs d’entre-vous, c’est les steppes sauvages, les cours d’eau, les montagnes, le tout, sur un cheval. La Mongolie nature.


Pour ce rêve il y a quelques complications. Tout d’abord la météo. En ce début du mois d’octobre comptez des – 10 degrés la nuit. Le camping sauvage est donc périlleux si vous n’êtes pas équipés. Pour louer une voiture, il faut prendre le chauffeur avec. Et pour cause : il y a 1600 km de routes asphaltées pour 48000 de pistes ; les panneaux de direction n’existent pas et les cartes sont la plupart du temps erronées. Couchsurfing ? 3 personnes sur une zone grande comme la France et l’Allemagne réunies ! Enfin, il y a mes Germanophones qui ont déjà un plan dans leurs poches : un tour organisé. L’idée me séduit fort peu au départ mais la suite leur donnera raison.

Nous sommes 5, avec une guide et notre chauffeur. C’est une espèce de vieux van soviétique qui nous sert de taxi. Tout d’abord, la route. Chaotique. Une sorte de Paris-Dakar. Très drôle en fait. Ne pas espérer lire, écrire ou même dormir, on est secoué là-dedans comme  dans une auto-tamponnante, heurté de toutes parts par des chemins des plus escarpés. Nous ne nous sommes jamais embourbés, mais j’en connais.

Notre chauffeur fut extraordinaire. Pas de GPS, pas de panneaux, il se repère… aux montagnes ! Et tel un Corse, il connaît toutes les routes de son pays. Le GPS, c’est sa tête.

P1160054.JPG

6 jours, 5 nuits, c’est court. Mais c’est également long dans certaines conditions. L’absence de douche. J’ai fait une rivière une fois. Pas deux. L’absence de toilettes. Caca nature ou alors dans un enclos fermé que vous pouvez voir sur la photo. Oh, oui, la vue est magnifique. Mais remerciez Internet que je ne puisse pas vous envoyer l’odeur.

P1000816.JPG 

Non, ce n’est pas un tour 5 étoiles. Les nuits se faisaient chez l’habitant, dans des Gers ou Yourtes !

Ah, enfin ! Oui, il est temps  d’entrer dans le vif du sujet ! Extraordinaire ! Les Mongols ont conservé leurs traditions millénaires. Ils déménagent à chaque saison, vivent de l’élevage. On compte 10 fois plus de bétail que d’habitants. La densité est la plus faible du monde, la plupart du temps inférieure à un habitant au km².

Comment vit-on dans un Ger ou dans une Yourte ? Comme au Moyen-Age. Pas d’électricité, pas d’eau courante. Pas de douche et donc des toilettes à l’ancienne. On se chauffe au bois, le poële est au milieu de la pièce. La nuit, réveillé par le froid, il faut remettre du bois. A 7 heures du mat’ on se les gèle menu. Quelle vie !

P1160055.JPGP1000825.JPG

Attention, les Mongols sont entrés dans le XXIème siècle ! Téléphone portable et parabole satellitaire ! J’aurais plutot choisi la douche mais bon…

 

Les discussions avec les autochtones sont clairement limitées, barrière de la langue oblige. Notre guide nous est bien utile de ce côté là. C’est une vrai maman, qui cuisine nos repas et qui, la nuit, remet une couverture sur notre dos si elle est tombée au sol. La nourriture favorise le mouton (pas étonnant vu le cheptel). Mes coéquipiers ont très vite souffert au niveau de l’estomac, je m’en suis bien sorti. Pour étre clair de ce côté là, les Mongols ne sont pas des grands gastronomes (c’est écrit noir sur blanc dans le guide). J’ai testé du suutei tsai (thé avec du lait rechauffé), du airag (lait de jument) ou du guriltai shol (soupe de nouilles avec des morceaux de viande). Mwé. !

L’ambiance au sein du groupe est… bizarre. En résumé, deux des membres se détestent. Du genre la fille propose des chocolats à tout le monde, sauf au garçon. Les conversations sont souvent `cassées` à cause de cela. On joue bien aux cartes de temps en temps mais ce n’est pas l’entente cordiale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


Lucie : Fin novembre c'est a dire ? Le Laos devrait etre le lieu ou je me trouve, regarde un peu le prix des tickets d'avion et dis-moi ce que tu en penses.


M : A chaque questions il y a une reponse. Skype au plus vite.



Répondre
L


j'ai des congés fin novembre,et une probable envie de partir!j'attend de tes news!



Répondre
S


M, personnellement, je suis ravie qu'il ait changé d'idée ! Sa connaissance des équidés ne lui aurait pas permis d'être sûr de la monture qu'on allait lui vendre, et je suis certaine qu'il se
serait retrouvé avec un vieux canasson qui l'aurait fichu par terre à la première occasion, en plein milieu de nulle part... Alors, oui au voyage organisé, pour sa sécurité !



Répondre
M



by the way, c'est quoi ce tour du monde avec des voyages organisés ?

et, tu devais pas acheter un cheval et traverser le pays ainsi ?



Répondre
M



je te déteste ! je ne te parle plus !



Répondre
Z


superbes ces photos !!!! Ca donnerait presque envie, je dis bien presque, le manque de douche et de toilettes : beurk beurk !!!!



Répondre

Plus De Blogs