18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 03:33

Les itinéraires de voyage sont faits pour évoluer. Lors de mes préparatifs de voyage, j’avais imaginé découvrir la Chine de façon différente. Je pensais n’y rester que 30 jours tout au plus, et j’avais clairement opté pour le centre et le sud du pays, avec un boycott des mégalopoles côtières. Après Shanghai et Hong Kong, je pense que je conseillerai à n’importe quel voyageur de suivre ma voie initiale, surtout depuis que j’ai vu Guilin et ses alentours.

 

J’attends beaucoup de Guilin. Des Français, mon hôte de Hong Kong, le Lonely Planet, l’Unesco… ils sont tous d’accord : je dois voir Guilin et la rivière Li !

La cité est traversée par cette rivière du nord au sud, et les lieux à découvrir se concentrent sur son rivage. Tout d’abord le Seven Star Park, que nous nous plaisons à contourner depuis l’office des visas. Puis l’Elephant Trunk Hill, soi-disant parce que cela ressemble à un éléphant (je vous laisse décider pour la ressemblance). Pour l’observer, il faut contourner le parc officiel (et les frais d’admission) et se retrouver dans un petit quartier de pécheurs. Le charme de ce coin paisible, abandonné des touristes, ajouté au coucher de soleil, est ravageur. J’en profite pour effectuer quelques ricochets. Des Chinois sur l'autre rivage m’observent avec attention (ça met la pression !) puis font de même ! La compétition débute, objectif, envoyer son caillou de l’autre côté de la rivière ! Et c’est ainsi que je manque de heurter l’un d’entre eux après un lancer en tous points exceptionnel ! Belle revanche française après les déconvenues administratives !

 

P1160530.JPG

 Le tourisme en Chine se développe rapidement. Pékin est bien avancé sur ce point, mais le reste de la Chine a encore parfois du retard (que ce soit au niveau des facilités d’accès ou des capacités hôtelières). Pour Guilin, on sent que l’on est aux prémices d’un futur tourisme de masse. Les hôtels se construisent à vitesse grand V et les habitants du lit de la rivière Li (ça c’est fait) se reconvertissent très vite en tenanciers de maison d’hôte pour touristes à la recherche des coutumes et de la vie locale. De même, beaucoup des attractions sont désormais payantes mais, en regardant un peu sur les côtés, on trouve souvent un moyen d’échapper aux frais d’admission qui peuvent se révéler élevés, surtout sur le long terme.

 

Le meilleur moyen de découvrir la rivière Li semble être une croisière sur des BAMBOO BOATS (L’expression fut utilisée à plus de 50 reprises par l’organisateur de ce périple). Sous un soleil de plomb nous nous rendons au Zhujiang Pier pour rejoindre notre vaisseau en bois local. La route est déjà splendide et nous laisse imaginer ce que sera la suite.

Et la suite, ce fut juste magique. Les photos, cette fois, parleront mieux que quelques mots.

P1020934.JPG

P1160579.JPG

P1160582.JPG

Des collines à en perdre la raison, des cavernes, de la verdure (après un mois dans la Chine des villes, cela fait grand bien) et des paysages à couper le souffle. Pendant plus de deux heures nous naviguons à travers ce que la Chine offre de plus beau.

 

Arrivé à Xinping, nous prenons la route de Yanghuo. Cette petite ville est clairement touristique et nous nous échappons rapidement vers un des villages avoisinants. Le coucher de soleil sur la rivière Yulong vaut son pesant d’or. Nous en profitons pour nourrir quelques bœufs d’eau, assistons à la pêche au cormoran (trois fois plus rapide que les poissons ces bestioles-là !) et observons les rizières locales prêtes à la récolte.

P1160656.JPG

P1030067.JPGP1160673.JPGSi Pékin dans son ensemble est une excellente introduction à la Chine, Guilin et la rivière Li sont clairement un lieu à ne pas manquer si vous voyagez dans l’Empire du milieu. Surtout si vous choisissez le BAMBOO BOAT.

P1030088.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

M


c'est excessivement ces gens qui font dex voyages pour ceux qui n'en font pas !

paysages de ouf

enjoy !
Répondre
A


bonjour - j'ai eu le bonheur de faire deux fois la croisière sur la rivière Li " la rivière des perles "  j'ai rapporté des photos merveilleuses bien sur, - 2001 et 2007 - en 2001 les
bamboos boat étaient à peine existants, en 2007 ils ont envahis une partie de la riviere


cette rivière est devenue un boulevard avec des bateaux qui se suivent à deux ou trois minutes, la rivière a baissé et elle est devenue très sale - mais quand on ne le sait pas on ne le voit pas
. . .


Peut etre que cela t'interessera , quand tu arrives, quand tu as terminé ta croisière, dans la rue principale de la ville, un hotel restaurant que tu ne peux pas louper,il est tenu par deux
français , deux frères qui étaient venus de perfectionner dans les arts martiaux, ils étaient les gardes du corps d'un président africain,  ilsne sont plus repartis , ils ont
épousé deux soeurs et sont là . . ils sont adorables


belle journée et merci pour tes belles photos



Répondre

Plus De Blogs