21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 09:01

« Mon Dieu ! » Je crois que ce fut ma première réaction. La Une de la Voix du Nord est devant moi, je la brandis devant ma sœur qui fait un « Oh la la » symptomatique d’un sentiment partagé entre la honte et le dégoût.

 

A nouveau, les Ch’tis seront différenciés du reste de la population. 9 d’entre eux (oui, je n’utilise pas 9 d’entre-nous, car nous avons ici affaire à du ch’ti d’élevage, calibré pour la télévision) vont participer à une nouvelle émission de téléréalité, « Les Ch’tis à Ibiza ».

 

Ce n’est pas la première fois que des Ch’tis passent dans ces émissions de sous-culture, euh, pardon, de téléréalité. Confessions intimes est d’ailleurs la spécialiste (La Voix du Nord évoque même le chiffre d’un participant sur deux originaire du Nord) tandis que les sujets laissent souvent rêveur (j’hésite entre le fan de musculation ou de tuning).

 

La productrice, Alexia Laroche-Joubert, ex Star-Ac’ ou Loft Story (exemple typique…) précise cependant : « L’idée n’est pas de se moquer d’eux, mais on s’est dit que ça serait marrant, ce décalage ».

 

Cette déclaration est un bel exemple ! Non, non on ne va pas se moquer ! Mais on va tout de même bien rigoler de votre région ! Car il y a une fraîcheur qu’ « on voit apparaître à l’écran ». Entre une « Loana du Nord » (je cite l’article) qui « adore les gens connus et qui fera tout pour se faire remarquer » et Christopher, charpentier gogo-danseur, de « Tourcoing-coincoin » (je n’invente rien)… nul doute que l’image de la région va être améliorée…

 

La VDN titre à côté, avec l’expérience de Maxime, « La région n’est pas un cirque ! ». Alexia Laroche-Joubert s’en fout, elle considère le film des ch’tis comme des clichés. « Et moi, j’aime les clichés : vrais ou faux, ils font polémique. Génial ! Ca fait du buzz et ça donne envie de regarder »….

 

Par pitié, ne regardez pas, ça va les encourager.  

Article de la Voix du Nord

Partager cet article
Repost0

commentaires

.


http://www.rue89.com/2011/09/28/accultures-betes-et-vulgaires-bienvenue-chez-les-chtis-a-ibiza-223949



Répondre
J


Et ça commence demain...



Répondre
M


C'est écoeurant, mais en même temps il faut être un peu con pour croire que toute une région est à l'image des pauvres types qui vont s'afficher...



Répondre

Plus De Blogs