15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 13:15

Le sud du Cambodge est notre dernier accès à la mer avant la Thaïlande (ou la Birmanie). En prévision, nous prenons donc une cure de soleil, de sable fin et de vie facile. Nos journées sont fainéantes, nos réveils tardifs, nos repas conséquents. Nos soirées sont actives, à longer les bars du bord de mer, à danser et faire la fête.

alpha-1164.JPG

Nous avons rencontré deux Anglais, James and Jane, qui ont participé avec nous à la soirée pirate, thème du jour. Au-delà du plaisir de se maquiller (cela me rappelle que le carnaval doit débuter du côté de Dunkerque), ce fut aussi la joie de rencontrer de nouvelles personnes et de danser jusqu’au bout de la nuit. Un rappel de mes belles années Erasmus ou lilloises.

alpha-0177.JPG

Au-delà de l’esprit festif, ces 3 jours du côté de Sihanoukville m’ont donné un aperçu du développement touristique d’un pays. Le Cambodge est loin d’être la destination favorite des Occidentaux, devancé dans la région par la Thaïlande ou le Laos. Depuis la fin de la guerre, c’est cependant l’une des priorités du gouvernement. Les investissements locaux et étrangers ont fait de Sihanoukville LA station balnéaire du pays. Les hôtels et Resorts pullulent, la plage est bondée. Un air de Méditerranée en devenir. Les prix se rapprochent très souvent de l’Occident (à mon grand dam), et nous payons notre nourriture avec 3-4$. Oui, précision intéressante, au Cambodge, on paie en dollar ! Nous avons retiré de l’argent dans une banque : nous avons reçu des dollars. Le dollar est utilisé dans les restaurants, les hôtels, les magasins… Le riel, monnaie locale, n’est utilisé très souvent que pour les sommes inférieures à un dollar. Etonnant, non ?

 

3 jours sont suffisants. Nous commencions à être lassés par le comportement de certains Occidentaux et leurs pratiques dégoûtantes (j’y reviens prochainement). Direction l’ile Koh Rong, et sa centaine d’habitants. Phileas Fogg va se transformer en Robinson Crusoé !alpha-1155.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

m 15/01/2012 15:19



le bal des corsaires approche !

Plus De Blogs