3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 10:53

Dans la publicité qu’on m’en avait fait, je devais donc arriver à Rennes dans un beau bloc au sein du quartier J.F. Kennedy. Moi, grand admirateur de nos amis américains, j’imaginais alors un Manhattan de toute beauté, oubliant à cette occasion que je résidais dans le pays autoproclamé des droits de l’homme.

P1060536.JPG

C’était donc cela, l’intégration sociale des années 1970. Bâtiment soviétique. Pauvre Kennedy qui doit encore mijotait à propos de ces missiles de Cuba. Barre, puis barre, puis nouvel immeuble. Me voici dans le monde dit « de la banlieue ».

 

J’observe donc depuis une semaine avec attention ce qui se passe autour de moi, comment s’organise la banlieue. Je peux notamment constater la forte présence des français descendant de l’immigration. Je les imagine grandir ici, dans un endroit où le brin d’herbe semble en voie de disparition. Je suis allé me balader dans le « parc » du quartier, juste en dessous de… l’autoroute et grillagé de toute part. Après une semaine, je me demande déjà ce que je peux faire ici. Alors après vingt ans…

 

Bien sûr, il y a des avantages à la banlieue. Plusieurs milliers de personnes regroupées sur 500m2, cela fait quelques milliers d’euros à dépenser chaque jour. Alors au milieu de la cité, Carrefour, boulangerie, fleuriste, photographe, banques et autres restaurants permettent de vivre convenablement. Néanmoins cette présence accrue ne nous encourage pas à sortir un peu plus loin en ville, à s’intégrer avec le reste de la population. Non, à Kennedy, tu peux y faire ta vie. Le repli sur ton quartier est très facile. Alors finalement, est-ce là un véritable avantage… ?

 

Enfin, il y a de la vie. Toujours quelqu’un pour crier, chanter, jouer. Il y a aussi la Police Municipale, qui ferme à… 17 h ^^. C’est sûr, je suis loin des bourgeoises Saint-Omer et encore plus Arras. Rennes Kennedy, pavillon d’observation pour le curieux que je suis. En mode banlieue pour une année. Ouech.

P1060571.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires