5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 11:03

Université de Rennes-2 Haute-Bretagne, Master Histoire contemporaine et relations internationales. Pour ne rien vous  cacher, c'est en grande partie sur ce nom alléchant que mon choix d'université s'est faitP1060537.jpg. En effet, j'ai souvent pensé que sur le C.V. les noms font plus que les contenus. Du coup, la rajout de "relations internationales" pourraient me permettre quelques portes ouvertes supplémentaires. Passons.

Cette université est également plutôt bien connu en France. Des grands noms y sont passés, je cite particulièrement Milan Kundera qui s'est retrouvé prof ici (je me demande diable comment !) ou Mario Soares, président 10 ans du Portugal ! Bref, l'université de Bretagne m'attire clairement.

Néanmoins lorsque je lis l'année de création de Villejan : 1969. Hum, en pleine apogée du mouvement architectural français (sic !). Me voici donc dans une université qui rappellerait grand nombre de souvenir aux fins connaisseurs de Lille-3. Le délabrement y ait présent, le béton y ait constant. Dans les faits, il devait surement exister une véritable volonté de la part des architectes d'inclure l'université au sein du quartier Kennedy d'où la véritable continuité dans le paysage.

Surtout, l'université de Rennes-II est à la pointe des mouvements sociaux. Le CPE, c'est eux ! Seul université bloquée pendant près de trois semaines ! Parfois, cela ressemble un peu à du radicalisme, voir un peu plus comme le démontre la célèbre phrase qui est encore un peu visible sur le bâtiment B : "Vive la dictariat du prolétature". Encore bien visible également :

  P1060539.jpg
Bref Rennes-II c'est aussi loin d'Arras que ne l'est mon quartier. Le budget de 30 millions d'euro (cf. wiki) est loin d'être alloué à des travaux de pouponnage de la fac. Parfois, on se dit néanmoins que quelques milliers d'euros suffiraient à passer quelques coups de pinceaux.

Enfin, et là c'est autre chose, mon emploi du temps.

  P10605602.jpg
Je sens que certains s'énervent. Il n'est pas définitif. Surtout c'est un Master II recherche. Le travail c'est donc de rechercher. Pour le moment je recherche donc un sujet (avec un beau match Asie-Afrique) !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs