Humour pince sans rire. Humour noir. Sarcasme. J'ai un humour un peu particulier. Et qui ne passe pas forcément. Pas avec tout le monde en tout cas. Et pas tout le temps non plus. De nombreuses fois mes blagues (enfin, ce que je considérais comme une...
L'année dernière mon appel voyage de Munich avait plutôt bien fonctionné. J'avais proposé l'Irlande, les Balkans et le Portugal, et deux amis ont répondu à l'appel de la Guinness et des Cliffs of Moher ! Deux autres personnes ont carrément proposé quelque...
Il y a plusieurs jours de cela, alors que je vivais encore à Nairobi, je me suis retrouvé dans une situation assez délicate. Enfermé devant chez moi. Pendant plus de trois heures. Pour comprendre cette situation, il faut savoir que je venais à Nairobi...
D'autres voyageurs vous le diront : c'est à l'étranger que l'on se sent le plus Français. Je dirais même que c'est à l'étranger que l'on est le plus fier d'être Français. J'ignore pourquoi, n'étant pas vraiment un grand patriote et passant beaucoup de...
Comme souvent, mon hôte Couchsurfing a une tonne d'histoires extraordinaires à raconter. Pensez, cette Belge est la petite fille d'un homme mort au Congo du temps de la décolonisation, des suites d'un bombardement de l'ONU au début des années 1960. Son...
Un noir dans le nord de la Finlande ou dans un profond village de Lozère, ça ne passe pas inaperçu. Les gens se retournent, les enfants montrent du doigt. Et bien figurez-vous que c'est un peu pareil en Afrique. Mais pour le blanc. C'est déjà une sensation...
Guy Ritchie, Sherlock Holmes (2009). 13. Robert Downey Jr et son bel accent difficile à comprendre en VO pour le rôle titre. Jude Law dans le rôle du docteur Watson. Elémentaire. Ca va vite, c’est de l’action à tout va, du style du réalisateur. Mais j’ai...
C'est un article que je veux faire depuis plusieurs mois, sans trouver le ton juste. Et depuis, il s'en est passé des choses sur Internet, et encore plus par rapport aux libertés sur Internet. J'ignore comment c'est pour vous, mais il est clair que pour...
Il y a plusieurs mois de cela, j'ai écrit un article au titre similaire. Celui-ci retraçait mes craintes vis-à-vis du temps qui passe et des regrets qui s'amassent. Et je me demandais ce que les personnes âgées, celles qui vivaient en face de chez moi...
La capitale nordiste et moi avons une relation conflictuelle. Un mélange de haine et d'amour. Tout a commencé en 2005, alors que je devais faire mon choix d'université. Beaucoup partaient vers la métropole. Et puis j'ai visité Lille 3. Forcément, le tout-béton...
Antoine Fuqua, Les larmes du soleil (2003) : 14,5/20. Avec Bruce Willis et Monica Belluci. Bruce Willis qui sauve des gens. Oui. Mais cette fois, c'est différent. Nigeria, coup d'Etat. L'armée américaine évacue ses ressortissants. Une demande d'un hôpital...
Barry Levinson, Good Morning Vietnam (1987) : 13/20. Avec Robin Williams et Forest Whitaker. Grosse performance individuel de Robin Williams, dj envoyé en temps de guerre au Vietnam. Difficile à suivre parfois en VO. Au-delà de l'humour c'est les scènes...
L’homme qui en savait trop (1956) : 15/20 Avec James Stewart et Doris Day. Titre original : The man who knew too much Hitchcock qui fait un remake… d’Hitchcock ! Le film de 1934 était muet, noir et blanc et un beau succès. Le remake est cependant meilleur...
Barry Levinson, Rain Man (1989) : 14,5 Surpris par une histoire de testament, mettant en scène Tom Cruise, qui veut récupérer sa part, et Dustin Hoffman, son frère autiste, qui la possède légalement. Traversé des USA et changement de personnalité pour...
Il n'y a pas si longtemps de cela, j'avais un furieux besoin d'écrire. Une journée sans quelques lignes n'était pas une bonne journée. Mon humeur dépendait de cette action, et quelques jours sans un article me mettaient hors de moi. Mais depuis quelques...
Pendant plusieurs années j'étais un type sociable. Qui allait vers les autres, qui avait envie de les découvrir. J'avais foi dans l'humain, et je pensais que chaque nouvelle rencontre pouvait me permettre d'apprendre sur la vie ou sur moi, en plus de...
Abdellatif Kechiche, La graine et le mulet (2007) : 15/20. Une bonne surprise. Monsieur Beiji, 61 ans, vient de se faire licencier d'un chantier naval. Il décide contre toute-attente de se lancer dans un restaurant, sur un bateau. A la recherche d'appui...
Abel Ferrara, The King of New York (1990) : 6. Ce devait être un mythe, une histoire de mafia et de drogue à New York. Mais n’est pas le parrain qui veut ! Absence d’un vrai scénario. Beaucoup de meurtre mais rien à côté. Triste, si ce n’est Christopher...
On se retrouve tous, un jour ou un autre, confronté à ce mot terrible et angoissant. La mort. Prononcez le et vous verrez les visages s'assombrir autour de vous. « C'est qui qui est mort ? » Personne. Enfin, beaucoup. Trop. Ou pas assez. Ça dépend pour...
Antoine de Caunes, Coluche, l'histoire d'un mec (2008) : 13. Très surpris par ce biopic, genre à la mode en cette fin de décennie. Ce n’est pas l’histoire de Coluche, mais l’histoire de son engagement politique temporaire, pour l’élection de 1981. François-Xavier...
Anthony Minghella, Le patient anglais, film aux 9 oscars. L’histoire est magnifique, en plein cœur de la seconde guerre mondiale, de l’amour, de l’aventure, un peu d’Egypte et d’archéologie et la guerre en trame de fond. Présence française avec Juliette...
Blake Edwards, Quand l'inspecteur s'en mêle (1964) : 13,5/20. Avec Peter Sellers. Un peu déçu en comparaison avec le premier, mais cela reste une comédie distrayante. Cette fois, l'inspecteur Clouseau s'occupe d'une affaire de crime plutôt simple. Mais...
Roméo + Juliette : 16/20 La surprise du chef. Alors là. J'y vais à reculons. Roméo + Juliette, une histoire à l'eau de rose comme je n'aime pas. Di Caprio dans le rôle du Roméo. Bref je m'attends à descendre la copie. Et puis quelque chose d'audacieux,...
Harold Ramis, Un jour sans fin (Groundhog Day 1993), 16,5. Le jour de la marmotte, qui recommence encore et encore pour un Bill Murray irrésistible. Comédie romantique originale qui mérite le coup d'oeil. C’est le réalisateur de Mafia Blues. A noter que...
Bruno Nuytten, Camille Claudel (1988) : 13/20. Avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu. Camille Claudel passe des jours et ses nuits à sculpter. Grâce à son talent elle rencontre Auguste Rodin avec qui elle vit un amour fou. Mais celui-ci se refuse à...