On achève bien les chevaux (They shoot horses don't they ?) 19 Sydney Pollack, extraordinaire, Amérique des années 30, en pleine crise, un concours de danse, celui qui tient le plus longtemps gagne de l'argent. Le public vient voir la souffrance des danseurs....
Sylvain Chomet, Les triplettes de Belleville (2003) : 11,5/20. Un drôle de film d'animation, original au niveau de la réalisation. La musique est sympa, le scénario est cependant limité. Champion devient cycliste, son rêve de toujours. Mais il est enlevé...
Stanley Kubrick, Lolita (1962) : 15/20. Tiré du roman éponyme, Lolita évoque beaucoup de chose. La vieillesse. L’amour. La jeunesse. L’attraction. Le désir. Film de vieux pervers pour certains, reconnu par la critique, il traite une partie de la société...
Two on the Road (1967) : 15,5 (titre francais : Voyage à deux) C’est l’un des derniers films d’Audrey Hepburn, emmené par Stanley Donen (et ce n’est pas une comédie musicale). Joanna Wallace (Hepburn) et son mari Mark (Albert Finney), sorte de vieux couple,...
Le monde selon Bush. Un documentaire datant de 2004 (forcément incomplet) sur Mister President, la guerre en Irak, son administration. Documentaire à charge, il faut le dire, qui tente d'expliquer comment notre marionnette des faucons gouverne depuis...
Le bon, la brute et le truand (1966) : 16/20 . Titre original : The Good, the Bad and the Ugly. Avec Clint Eastwood et Lee Van Cleef. Très clairement le meilleur film de la trilogie du dollar. Tout d'abord parce qu'il y a beaucoup d'humour. Eli Wallach...
Stephan Elliott, Un mariage de rêve (Easy Virtue, 2008) : 13 Une future mariée entre dans sa belle famille, dans l'Angleterre d'entre deux guerres. Mère très conservatrice, duel. Rien de nouveau si ce n'est le jeu de Jessica Biel, très stylée qui plus...
Into the Wild Je ne sais pas encore sur quoi je vais écrire, ni sur qui. Tout ce que je sais, c'est que j'en ai besoin. Alors sur quoi me lancer ? Tout d'abord sur ce qui m'a donné envie d'écrire ce soir. Un film, comme parfois. Into the Wild, petit chef...
Ruben Fleischer, Gangster Squad (2013) : 11,5/20. Avec Sean Penn, Josh Brolin, Ryan Gosling et Emma Stone. Un thriller sur la pègre à Los Angeles à la fin de la décennie 1940. Mickey Cohen contrôle et corrompt la ville. Il tente d'élargir son pouvoir...
Marie-Antoinette (2006) : 13/20 Portée par Kirsten Dunst (Entretien avec un vampire, Spider-Man, Eternel Sunshine of the Spotless Mind…), Marie-Antoinette donne une version un peu édulcorée de la vie de la reine à la cour de Versailles. Son arrivée, son...
Il était une fois dans l'Ouest (1968) : 17,5/20 . Once upon a time in the West. Avec Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale. Que dire, si ce n'est que ce film résume le western. Déjà la première scène, l'absence de parole, de dialogue, d'échange....
Big Fish : C'est peut-être LA déception. Il faut dire qu'on m'en avait fait une publicité immense. Plusieurs m'ont dit que c'était leur film préféré, que c'était très bon. De ce fait je m'attendais à quelques choses d'extraordinaires. Et je ne l'ai pas...
Stanley Kubrick, Le baiser du tueur (Killer’s Kiss) (1955) : 14/20. Un boxeur, Davey Gordon (Frank Silvera), perd son dernier match de façon plutôt minable. Revenu chez lui, il voit sa voisine, Gloria (Jamie Smith) se faire agresser par ce qui se révèlera...
Steven Spielberg, Cheval de guerre (2011) : 12/20. avec Emily Watson, Niels Arestrup. Pas de surprise, c'est bien l'histoire d'un cheval en temps de guerre ! Un peu léger cependant, peut-être que les fans de bidet trouveront y leur compte. Le contexte...
Steven Spielberg, Duel (1971) : 14/20. Avec Dennis Weaver. C'est un téléfilm. Celui qui a fait connaître Spielberg au public américain. Une longue course-poursuite à travers la Californie, avec un camion qui souhaite tuer David Mann. Pendant l'ensemble...
Stanley Kubrick, Shining (1980) : 15/20. Un film d’horreur/psychologique de Kubrick ? Oui, et quel film ! Woh, Jack Nicholson, à chaque fois qu’il joue un fou (Vol au-dessus d’un nid de coucou) est sensationnel ! Ce film provient d’une œuvre de Stephen...
Steven Spielberg, Jurrassic Park (1993) : 12,5/20. Avec Sam Neill. Pardon d'avance à tous les fans du film pour ma note sévère, mais la science-fiction et moi, vous savez... Les dinosaures du parc qui s'échappe et attaque les humains. Intéressant sujet...
Funny Face (1957) : 12 (titre français : Drôle de frimousse) Film de Stanley Donen, le maître des comédies musicales (Singin in the rain), l’ensemble déçoit un peu. Le scénario, surtout, est banal (nominé pourtant á l’Oscar du meilleur scénario, à n’y...
Steven Spielberg, Lincoln (2013) : 15/20. Avec Daniel D. Lewis. Encore une immense performance de Daniel D. Lewis, récompensé à juste titre de son troisième oscar, record du genre chez les hommes. Une partie de la grande histoire de Lincoln, juste après...
Steven Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan (1998) : 17/20. Avec Tom Hanks et Matt Damon. Le reconstitution du débarquement à Omaha Beach dès le début du film vous plonge dans l'ambiance. Ca saigne, ça meure et ça avance à un rythme lent. Une boucherie...
You will meet a tall dark stranger (2010) : 11/20 . Titre français : Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu. Avec Naomi Watts, Antonio Banderas et Anthony Hopkins. De loin le film que j’ai le moins apprécié. Un changement de vie pour plusieurs...
Stanley Kubrick, Eyes Wide Shut (1999) : 13,5/20. Il paraît que c’est l’un des films les moins réussis de Kubrick. Ou en tout cas sans la classe qui le caractérisé. 12 ans sans tourner, cela commençait à faire. Le casting est prestigieux, même si Tom...
Stephen Chbosky, Le monde de Charlie (2013) : 11,5/20. Avec Emma Watson et Logan Lerman. L'époque du lycée. Charlie, timide, n'a pas d'amis. Il est un souffre douleurs pour certains. Mais Sam et son demi-frère Patrick le prenne sous leurs ailes. Il va...
Steven Spielberg, Minority Report (2002) : 9/20. Un film de science-fiction. Avec Tom Cruise. Ca partait mal. Mais comme c'est de Spielberg, j'ai fait l'effort. Bilan : une idée politiquement incorrect (des mutans peuvent prédire les crimes et les « assassins...
Steven Spielberg, Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (2011) : 14/20. Un condensé de plusieurs histoires de Tintin (La crabe aux Pinces d'Or, le Trésor de Rackham le Rouge), avec comme fil conducteur le secret de la Licorne. On y croise...