• Varanasi, le dernier voyage

19 mai 2017 ( #Inde )

Liste d'attente. Je ne sais pas trop à quoi cela correspond, mais je valide. Pour la première fois, je prends mon ticket de train dans la catégorie sleeper, où une banquette est sensée m'être attribuée. Manque de chance pour moi, la liste d'attente ne...

• Le complexe de l'éléphant

01 juin 2017 ( #Nepal )

Sauraha, sud du Népal ; la frontière indienne n'est plus très loin : c'est ici que s'arrête le bus, après 5 heures de route chaotique. Ici, à savoir un parking au milieu des champs. A Sauraha, les habitants ne sont pas cons. Bien sûr, on pourrait laisser...

• Saint-Laurent du Maroni (3/3), narco-city

09 avril 2019 ( #Guyane )

Tribunal de Saint-Laurent du Maroni, mercredi matin. Un jeune homme est accusé d'avoir transporté 1,8 kg de cocaïne. Il est arrêté à l'aéroport de Cayenne, alors qu'il partait vers la métropole. Originaire du Surinam, il risque 10 ans de prison pour un...

• Le maharadjah de Mysore

18 avril 2017 ( #Inde )

Il y a des mots qui entraînent un scintillement du regard, le sourire béat. Maharadjah est l'un de ces mots pour moi. Je repense à Tintin et au Maharadjah de Rawhajoutalah dans les Cigares du pharaon. Et je me revois, enfant, fasciné par les épisodes...

• Un cours amer

10 décembre 2020 ( #Environnement, #Enseignement )

Voilà plus d'un mois que j'enseigne dans un lycée dunkerquois. Je suis arrivé deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, dans une ambiance de confinement, avec des masques, et sans réelle consigne gouvernementale sur le protocole ou les épreuves...

• Deux semaines à baraque, entre harengs et chien sourd

17 février 2015 ( #Autre )

Pour ceux qui l'ignorent encore, je suis de retour dans le Nord après une expulsion forcée de Bordeaux. Oui, nous avons été virés de notre maison ! Aucun rapport avec le bruit ou les odeurs. Non, c'est une question de gros travaux : un trou équivalent...

• Dubaï by night

30 août 2016 ( #Voyage (autre) )

Emirates ayant choisi d’être le ticket le moins cher pour la Zambie, me voici à Dubaï le temps d’une escale de 9h… Hum. Que faire pendant 9h d’escale ? D’ordinaire, je me serais sûrement retrouvé caché entre deux rangs de sièges, la bouche entrouverte,...

• Georgia on my mind

26 juillet 2021 ( #Voyage (autre) )

Le monde d'avant avait pour moi des saveurs exotiques, des langues inconnues, des cultures très différentes. Il squattait sur Couchsurfing, il avançait le pouce levé, et il observait les sourires au coin des rues bondées. Il commençait souvent devant...

• Polonaruva à vélo : apprendre à se brûler les pieds

07 avril 2017 ( #Sri Lanka )

"Il fait chaud". Cette phrase, prononcée deux cent trente sept fois par ma partenaire de voyage, est utile, car elle permet de faire descendre la température... ou pas ! Mais oui, je confirme, il fait chaud. Nous descendons des litres et des litres d'eau,...

• Souvenirs de Colombie : Narcos et Cent ans de solitude

23 décembre 2018 ( #Colombie, #Les arts, #Séries TV )

Découvrir un pays, ce n'est pas seulement se gaver de paysages et les prendre en photos. Ça passe aussi par la nourriture que l'on trouve parfois au coin des rues, par la musique qu'on oublie trop souvent dans le fond d'un bus. C'est l'odeur d'une randonnée...

• Hampi. C'est tout.

24 avril 2017 ( #Inde )

J'évite de trop écrire par superlatifs, même si ce pays le permettrait régulièrement. Néanmoins, j'ignore comment écrire cet article sans utiliser les mots "extraordinaire", "magique" ou "incroyable". Je les écris donc tout de suite, dans cette petite...

• Une petite aventure : traverser le Prout

04 juillet 2017 ( #Roumanie, #Ukraine, #Moldavie )

Je trouvais la plaine du Danube peu peuplée... l'Ukraine, c'est autre chose ! Des champs à perte de vue qui ne font que confirmer la réputation de grenier à blé du pays. Pour arriver dans mon bus, ce fut toute une expédition. Je me suis levé à 6h20, et...

• Papy fait son service militaire (2/3) : Châlons-sur-Marne, la planque (1957)

15 août 2019 ( #Famille )

Après 6 mois allemands, voici la deuxième étape du service militaire de mon grand-père : Châlons-sur-Marne, à partir du 8 avril 1957. Dès la première lettre, écrite le soir de l'arrivée, papy a un pressentiment « à première vue, je ne suis pas trop mal...

• Tilques, un village de criminels !

30 mars 2020 ( #Histoire locale )

Les faits divers ce n’est pas trop ma came, clairement. Mais leur analyse dans la presse révèle un peu de l’époque. Pour mon histoire tilquoise je bénéficie d’une pépite : le journal Le Mémorial Artésien, dont le tirage est disponible de 1830 à 1914....

• Tilques occupé : la défense anti-aérienne

25 mai 2020 ( #Histoire locale )

Un autre dossier concerne la « défense passive ». Pas de résistance là, puisque ce sont des courriers envoyés par le chef de la Kreiskommandantur militaire de Saint-Omer : « Des attaques aériennes dans l'Ouest de la France ont eu parfois comme résultat...

• Le pic d'Adam, 5 000 marches de bonheur

11 avril 2017 ( #Sri Lanka )

Transition de fin de semaine : un énorme trajet pour traverser le pays ! Réveil 5h30, enchaînement de 4 bus (Kandy, Hatton et un autre lieu qui restera inconnu) pour une arrivée vers 17h15 à Dalhousi. Un peu fatigués, nous craquons pour un bel hôtel (qui...

• Kourou : le centre spatial et le décollage d'Ariane 5

18 décembre 2017 ( #Guyane )

Trois mois plus tard, je suis de retour dans le Nord. Enfin, non, le Nord est de retour chez moi ! Sarah et Lucas me font l'honneur d'une visite, et j'avoue que je les attendais avec impatience : cela fait plusieurs semaines que mon sac à dos me démange....

• Stephen Daldry, la filmographie

29 juin 2014 ( #Cinema )

Avant deux grosses filmographies à venir très prochainement (Pedro Almodovar et Gus van Sant), voici une filmographie express, celle de Stephen Daldry. Le réalisateur britannique n'a réalisé que 4 films (Trash est annoncé cette année). Mais certains ont...

• « Saint-Omer, c'est de la merde ». Ou pas.

04 octobre 2014 ( #Autre )

J'avoue avoir hésité à reprendre la plume. Une rupture, c'est un risque de plusieurs articles un peu larmoyants, et on est tous fatigués à notre âge de lire de tels récits. Se plaindre d'une rupture, c'est du déjà vu. Je l'ai déjà fait deux fois, je ne...

• Une nouvelle aventure

03 août 2015 ( #A travers la France )

Demain matin, le pouce levé, je serai sur une route de France, les cheveux au vent, des étoiles plein les yeux. Car demain, une nouvelle aventure débute. Pour une fois, l'idée n'est pas de moi. J'avais prévu d'écrire ma thèse ces prochains mois, sans...

• 2017, cinq scénarios. N°3 : La route de la Soie.

23 décembre 2016 ( #Voyage (autre) )

« Nous avions deux ans devant nous et de l’argent pour quatre mois. Le programme était vague, mais dans de pareilles affaires, l’essentiel est de partir. » Scénario n°3. Décision : partir. Durée : 6-7 mois. Transport : en bateau, en train, en stop etc....

• Monsieur le professeur : combien tu gagnes (en étant contractuel) ? (3/3)

30 août 2018 ( #Enseignement )

Tout travail mérite salaire qu'ils disent ! Allez, on déchiffre ma fiche de paie de métropole, puis celle de Guyane ! (pas tout à fait les mêmes chiffres!) Le salaire tout d'abord : le traitement brut d'un enseignant contractuel [à savoir que je n'ai...

• Y-a-t-il trop de profs ? (et faut-il supprimer des postes?)

19 septembre 2018 ( #Enseignement )

2 600. C'est le nombre de postes de professeurs qui seront supprimés dans l'enseignement secondaire pour la rentrée 2019-2020 (400 dans l'administration, 600 dans l'enseignement privé). En échange, 1900 postes seront créés dans le primaire, notamment...

• Laval

08 mars 2015 ( #Voyage (autre) )

Pourquoi s'enterrer à Laval ? Oui, c'est le genre de question que l'on se pose parfois lorsque l'on évoque ma sœur. Parce que Laval, en dehors d'être un palindrome célèbre, représente peu de chose. C'est facile, je ne savais pas où mettre cette ville...

• Ratnagiri, Raigad : l’Inde au plus profond

27 avril 2017 ( #Inde )

Parfois, ce pays me paraît vide. C’est fou, ils sont plus d’un milliard. Soit c’est un cache-cache géant, soit les densités varient énormément (j’opte pour la deuxième hypothèse). Je me dirige vers le Nord, en bus, avec des Indiens tendus (un passager...