Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.
Par Phileas Frog
A la frontière de la Bolivie et de l´Argentine, il existe un triangle blanc, celui des salars. Uyuni, côté bolivien, est le plus grand, et le plus connu. Je ne connais pas celui de Salta en Argentine, mais je peux vous témoigner de la beauté du côté chilien. Enfin, les photos témoigneront pour moi, tant elles sont parlantes.
San Pedro de l´Atacama est situé en plein désert. Le désert le plus aride du monde ! Nous sommes entre deux cordillères, tandis que l´anticyclone du Pacifique sud est constant, empêchant les nuages de passer et la pluie d´arriver. Le tropique du Capricorne a également un rôle dans cette aridité, en raison de l´inclinaison de la Terre. Toujours est-il qu´il ne pleut pas (parfois pendant 50 ans !!), et que l´air est très sec (5 à 10% d´humidité, ça change de la Guyane !). Les cactus pointent à l´horizon, la poussière vole. Cette ville pourrait servir de décor à un western. C´est pourtant aujourd'hui le coeur touristique du nord-Chili. Mais ses jours semblent comptés.... le lithium, merveille pour nos batteries, aiguise ici les appétits. Un salar touristique a déjaàété vendu, et les professionnels de la ville sont pessimistes : "dans 10 ans c´est fini !" Vraiment ? Fini les flamants roses se nourrissant dans les lagunes ?
Fini ces salars spectaculaires ?
Fini ces lacs enchanteurs entourés de volcans ?
Ce serait bien triste tant cette région est merveilleuse. Nous y sommes restés 4 jours, dont 3 à faire des tours (agence Flamengo, je recommande rarement mais là ils sont bien moins chers que les autres et surtout ils font un tour que les autres ne font pas et c´est pour moi le meilleur !). Nous nous sommes régalés des volcans (la région en compte des centaines), certains ayant leur sommet à plus de 6000 mètres !
Et j´ai même vu des geysers, de ceux qui envoient de l´eau en l´air de manière spectaculaire (je retire d´ailleurs le titre de geysers à ceux que j´ai vus en Bolivie et au Kenya !).
Oui, il y a un peu de monde ici et pour le coucher du soleil sur la vallée de la lune...
Mais il faut en profiter vite, car les jours de ce lieu merveilleux semblent comptés.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog