Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.

Les Etats-Unis ? Pas tout à fait.

Ci-dessous, deux cartes. La première représente les états esclavagistes aux États-Unis au milieu du XIXème siècle (en rouge), les états libres (en jaune), et les territoires qui n'étaient pas encore des États (en bleu), car pas assez peuplés (colonisés). En dessous, la carte des résultats de l'élection d'hier, avec en rouge les États républicains (Romney) et en bleu les États démocrates (Obama).

carte-resultat-election-USA-2012-Obama-Romney-etat-escla.gif

carte-resultat-election-USA-2012-Obama-Romney-etat-escla.png

Il y a comme un air non ? Comme l'impression que les États de l'Union et les Confédérés sont encore divisés !

Sinon, la Floride nous fait toujours rire. 24 heures plus tard, et ils ne sont pas capables de nous dire qui a gagné l’État. Heureusement que ce n'est pas cet État qui fait basculer l'élection ! (bon, ils nous avaient déjà fait le coup en 2000 avec Al Gore et GW., et bravo les conséquences !).
Enfin, quelque chose qui me choque toujours autant. Pendant longtemps, au cours de la nuit, Obama était en dessous de Romney au niveau du vote populaire. La chose s'est inversée sur la fin, mais ça ne vous étonne pas qu'un président puisse être élu en ayant moins de votes (comme G. W. Bush en 2000) ? Drôle de démocratie tout de même ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/09/guerre-de-secession-une-carte-des-tweets-racistes-envers-obama/<br />
Répondre