Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible.
Par Phileas Frog
C'est un sujet que j'ai déjà abordé à de nombreuses reprises au cours de ces derniers mois : mon envie de devenir végétarien. Plus je lis sur le sujet, plus je discute avec des végétariens, et plus ça me donne envie de franchir le cap.
Le fait que je sois en Allemagne explique en partie cette atmosphère pro-végétarienne autour de moi. Wikipédia me dit qu'environ 9% de la population du pays seraient végétarienne, contre seulement 2% en France. L'Allemagne présente d'ailleurs le meilleur chiffre d'Europe derrière l'Italie, alors que la France reste le village gaulois qui résiste encore et toujours aux végétarismes, trustant la palme du pays le moins végétarien d'Europe (avec le Portugal).
Étonnant d'ailleurs ces chiffres. On pourrait penser que la France dispose d'une variété plus importante de fruits et de légumes en tous genres que l'Allemagne ou les pays nordiques. Et pourtant, il n'y a que très peu de végétariens. Le fait que l'on détienne également le premier cheptel bovin d'Europe peut par contre expliquer le lobby pro-viande dans le pays. Qui n'a jamais entendu que pour être fort, il faut manger de la viande !
Je vous présente Patrick Baboumian. En 2011, il remporte le titre d'« homme le plus fort d'Allemagne ». Quel rapport ? Ce type est végétarien depuis 2006, et même végétalien depuis 2011 ! Et en 2013, il a transporté un poids de 550 kg sur 10 mètres, ce qui en ferait un recordman du monde !
Qui a dit qu'être végétarien était mauvais pour la santé ?
Une étude de l'université d'Oxford a montré que suivre un régime végétarien diminue de 32% les risques de maladies cardiaques. Les végétariens sont également moins susceptibles de développer du diabète.
Mais ce qui me pousse aussi à aller dans cette voie, ce sont les conséquences générales sur la planète de l'élevage intensif. Les fameux « pet de vache », composé de méthane, un gaz 25 fois plus puissant que le CO2. En France, on estime que la digestion de nos amis les bovins représente 5% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Ce n'est pas négligeable. A l'échelle mondiale, c'est hallucinant.
66 kilos, c'est le consommation moyenne de viande en France. En 2011 aux États-Unis, ce fut 78 kilos de viande par habitant. Dans le monde, la moyenne est de 42 kilos par habitant, mais seulement de 31,5 kilos dans les pays en voie de développement. Pays qui nous rattrapent et qui poussent à la production.
De ce fait, la production mondiale de bœuf a doublé depuis 1970, celle de porc a triplé, et celle de poulet a été multipliée par 6. Et que mangent nos amis les bêtes ? Des céréales. Selon le Conseil International des Céréales, 758 millions de tonnes de céréales devaient aller à l'alimentation animale dans le monde durant la campagne 2010/2011, soit environ 44% de la production totale. Quand la FAO estime que 37 pays sont menacés de famine, et que 15 pays ont connu des émeutes de la faim depuis 2008.
Alors devant mon steak, que j'aime tant (car j'adore le bœuf), je me sens un peu coupable.
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde disait Gandhi. Je n'ai pas mieux.
Attention, il ne faut pas manger n'importe comment non plus. Si je n'ai pas encore franchi le cap, c'est que je veux lire au maximum sur le sujet avant de m'engager. Disons que je n'ai pas beaucoup de kilos à perdre, il vaut donc mieux que je fasse gaffe.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog