8 septembre 2022 4 08 /09 /septembre /2022 11:42

La route est un peu plus longue que prévue. Sur notre carte, cela semblait à peu près rectiligne, mais les Alpes compliquent notre arrivée. D'ailleurs, nous ne nous rendons pas vraiment compte, ah, ça y est, c'est ici ? Entre l'Autriche et la Suisse se trouve un pays à la prononciation singulière, un gros caillou qui se dit être l'un des 193 pays du monde. J'ai vérifié, c'est officiellement le cas ! Et pourtant, il n'y a vraiment pas de quoi !

 

Déjà, on ne peut pas parler d'une histoire millénaire. Le pays est en fait un bout de l'Autriche jusqu'à ce qu'une famille de nobles, la maison de Liechtenstein, achète deux mini-comtés (non, pas le fromage). Il faut ainsi attendre 1719 pour voir ce territoire devenir une principauté du Saint-Empire-Romain-Germanique. Bon il y en avait déjà 342, alors une de plus ou une de moins... Mais les filous réussissent à se maintenir en État jusqu'à aujourd'hui en proclamant notamment leur neutralité dès le XIXème siècle et en supprimant leur armée. Bien aidés par les Suisses, ils ont aussi leur modèle économique...

 

Trois ronds-points, on cherche un parking. On se croit dans une petite ville désaffectée du centre de l'Auvergne. Il n'y a pas grand monde dans les rues. Difficile de se croire dans une capitale européenne. Pourtant Vaduz est bien la capitale du pays, avec ses 5701 habitants ! Oui, là, on compte à l'habitant près ! On essaie de trouver le « centre ville », honnêtement c'est pas foufou. Ah, la mairie, une rue piétonne, nous y sommes. Les restaurants sont fermés, nous sommes vendredi soir. Surprise. Nous regardons les horaires : ils sont ouverts du lundi au vendredi midi. Pourquoi ? En fait, le Liechtenstein semble surtout être un pays du lundi au vendredi, sur les heures de bureau. Vaduz est même le 69ème centre financier du monde avec 74 000 multinationales implantées ! Oui, en ayant 5701 habitants. Vous le voyez venir gros comme une banque suisse, le pays est un paradis fiscal (enfin, pas selon l'UE et l'OCDE, mais les chiffres sont têtus). Nous y croisons d'ailleurs des cabinets d'avocats fiscalistes, des boites aux lettres (beaucoup), des banques, et pas grand chose d'autre !

Cela s'en ressent sur les prix. Nous allons dans le seul restaurant ouvert, et le litre d'eau gazeuse à 9€50 nous fait tout drôle ! (Chloé apprécie modérément ses pâtes à la tomate à 18€).

 

Pas d'histoire, un paradis fiscal... mais pourquoi le Liechtenstein existe-t-il encore ? Peut-être en raison de son système politique très progressif... Le droit de vote des femmes a été accordé en 1984, l'avortement est illégal, et le prince dispose de pouvoirs comme on n'en voit plus jamais en Europe (il peut mettre son veto à un vote de l'assemblée, à un référendum et même arrêter une enquête pénale!).

 

Quelques vignobles, un musée d'art, et le château de Vaduz, résidence officielle d'Hans-Adam II. Celui-ci a une petite fortune estimée à 3 milliards d'euros... Voilà pour notre découverte d'un nouveau pays, sous la pluie. Supprimons-le !

Le Liechtenstein, un pays ?
Partager cet article
Repost0

commentaires