31 décembre 2022 6 31 /12 /décembre /2022 17:01

Après deux années à subir le COVID, 2022 nous aura permis de retrouver une vie normale, « le monde d'avant » comme ils disaient : la guerre, les effets du réchauffement climatique et une crise économique qui s'annoncent. Formidable !

Je commence en étant un peu sombre, mais, en vérité, cette année 2022 fut très belle pour moi. J'ai commencé janvier en lâchant l'éducation nationale. C'était un peu leur faute : il me demande d'enchaîner des CDD (et j'étais motivé pour ça), mais refuse de payer le week-end entre deux contrats. J'ai bien expliqué que les cours du lundi 8h n'étaient pas fait le lundi entre 4h et 7h, ça n'a pas suffi. Des logiques de comptable qui m'échappent toujours, et un au revoir bienvenu. En janvier, je décide d'écrire mon livre sur l'histoire de Houlle. Ce deuxième ouvrage d'histoire locale m'a confirmé ce que je savais depuis plus d'un an : je prends à nouveau du plaisir à faire de la recherche historique. Mon doctorat m'avait quelque peu fait divorcer avec ce monde, me voici réconcilié. Le fait de rechercher et d'écrire sur des lieux que je connais, où je me sens légitime, facilite la démarche.

 

2022, le zapping

En février, surprise ! Yannick Jadot et EELV ont besoin de moi ! Me voici à travailler pour la campagne du candidat à la présidentielle. Pas un grand succès au niveau des votes, mais une belle expérience de chargé de mobilisation sur le NPDC. Voir le fonctionnement d'un parti, comprendre certains choix stratégiques (et parfois ne pas les comprendre), découvrir une grosse machine en période électorale, c'est un monde qui attisait ma curiosité. J'en garde des bons souvenirs.

2022, le zapping

2022 ce fut le retour des voyages. Le COVID disparaît peu à peu, les frontières s'ouvrent, direction la côte amalfitaine, le Vésuve, Pompéi en amoureux, puis Valence en famille.

2022, le zapping

Au retour des vacances de printemps, je reprends mon cartable, mes stylos rouges et ma clef USB, le rectorat m'envoie à Calais. Sophie Berthelot, le lycée de ma mère (et de bcp dans ma famille), où je peux enfin me rendre en train, avec mon vélo. Enseigner, transmettre, partager, avec des élèves qui semblent intéressés. Oui, j'aime ce boulot. Et pourtant, depuis, je n'ai pas repris.

 

Au mois de juin, ça bouge dans ma vie, dans notre vie. Les clefs d'une maison. Après plusieurs visites, nous parvenons à concilier maison dans le centre et maison au calme. Place St Jean, me voici propriétaire. J'entre dans un nouveau monde, celui des taux d'intérêts, des rdv chez le banquier, des frais de notaire et des travaux... nous y sommes toujours, mais ça avance, tranquillement !

2022, le zapping
2022, le zapping

Juillet. Un road-trip en Turquie avec 3 enfants ? Challenge accepted ! De Troie à Pergame, d'Ephèse à Pamukkale, de la Capadoce à Istanbul, nous voici sur les traces de la Grèce et de la Perse antique, de la route de la Soie et d'Atatürk. Un voyage magnifique, et des enfants conquis par le style. Formidable !

2022, le zapping

Bon, les vacances en famille, c'est bien, les vacances à deux, c'est encore mieux ! C'est parti pour des grandes randonnées en Slovénie, à la recherche des ours ! (sans succès!). On passe par Salzbourg et même le Liechtenstein (Chloé a adoré!).

2022, le zapping

2022 ne fut pas mon année la plus sportive, elle est restée dans la moyenne. Du football une fois toutes les deux semaines (moyenne sur l'année), du vélo et un challenge : le Mont Ventoux. Les fesses de Greg s'en souviennent encore !

2022, le zapping

A la rentrée, plus de cours, un nouveau projet : l'histoire des inondations dans le marais audomarois. J'ai été contacté à la suite de mes deux livres par le SmageAa, en charge de la gestion de l'eau. Concilier l'histoire et l'environnement, autant vous dire que j'étais tout de suite motivé. Beaucoup de découvertes, et du plaisir à faire les recherches. Me voici donc officiellement « historien » !

 

Cette petite liste 2022 n'est pas tout à fait complète : je n'évoque pas les musées parisiens en janvier, le bowling, le parc Astérix, une communion, un mariage, Rennes en famille, des conférences, Dunkerque avec les copains, un retour à la Boucherie, un road-trip jusque dans le Bordelais et à Pau, et je suis devenu parrain pour la seconde fois.

Mais, surtout, en 2022, j'ai aimé et été aimé pendant une année. C'est beau la vie.

 

Quant à 2023, je suis sûr qu'il y aura beaucoup de surprises. Pensez, j'ai même eu un smartphone cette année ! (trois mois, mais ça compte!).

2022, le zapping
2022, le zapping
Partager cet article
Repost0

commentaires