12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 12:29

Vendredi aprem, dans l'apart de François(*)


Les retrouvailles avec Romain (que d'émotion mon Jean-Mimi. Tout à fait Thierry) me rassurent, le stress est définitivement parti. Le premier geste de mon hôte est de m'offrir un jus de mangue bien frais, spécialité locale. Nous sommes à Manille et nous devons rejoindre Dagupan. D'abord c'est le taxi jusqu'à la station de bus. Puis direction le nord du pays pour cinq heures de car.
Le bus est d'abord l'occasion de quelques échanges personnels entre Romain et moi (notamment sur les lièvres et les chasseurs ^^). Ensuite c'est le moment pour moi d'observer de ma fenêtre la ville de Manille et le pays dans son ensemble. La comparaison de Manille et du Caire s'impose vite pour moi ; grande ville d'un pays de sud, des voitures, des Klaxons, les immeubles mais aussi les maisons délabrées et surtout une multitude de petits commerces. Lorsque nous quittons la ville, les décors évoluent, la verdure reprend le dessus, des rizières apparaissent. On entre

alors dans les Philippines que je m'étais imaginé. Néanmoins le coucher du soleil aux alentours de 18h heure locale met fin à mes observations.
Arrivé à Dagupan, on prend un tricycle, c'est à dire une moto avec un sitcar. C'est l'une des moyens les plus courant pour se déplacer dans la ville. On est un peu serré avec Romain (héhé) mais l'on traverse Dagupan les cheveux au vent. Sensation d'être en vacances (c'est pas qu'une sensation ?) On rejoint alors Bonuan et le centre de Romain.
Enfin, je me pose ! La route ça suffit pour aujourd'hui ! La montée des escaliers pour rejoindre l'appartement de Romain se fait sous le regard étrange des autres personnes du centre. Ici, un blanc ne passe pas inaperçu... En vidant mon sac, je provoque une série de plaisir à mon collègue : je ramène du gruyère, des plaques de chocolat, des kinders et même du nutella ! Après un mois de riz ça fait plaisir ! En échange mon colocataire m'offre le son des vagues de la mer pour me bercer...

(*) François est une connaissance de Romain, il effectue une thèse de géographie à Manille et nous héberge aujourd'hui (d'où mon accès à Internet ^^).

P2130647.JPG

Sur la photo : Mon hôte (qui officiellement travaille aux Philippines (lol)).

Partager cet article
Repost0

commentaires