1 mai 2004 6 01 /05 /mai /2004 12:23

Alan Parker, Mississippi Burning (1988) : 14.

 

En 1964, trois hommes membres d'un comité de défense des droits civiques disparaissent à Jessup County dans l’État du Mississippi, sans laisser aucune trace. Rupert Anderson (Gene Hackman, Impitoyable, French Connection) et Alan Ward (William Dafoe, Platoon, Le patient anglais, Les vacances de Mr Bean), des agents du FBI (Federal Bureau of Investigation) sont chargés d’éclaircir cette affaire. Le second est un jeune homme, agissant avec diplomatie. Le premier, plus vieux, utilise des moyens moins conventionnels. Afin de les aider dans leur enquête, ils font appel à des renforts qui fouillent les alentours de la ville à la recherche des corps des trois disparus. Des violences sur fond de racisme éclatent alors dans le comté tandis que l'enquête semble s'enliser dans un bourbier sans fond.

Ward poursuit l’enquête selon des méthodes plus subtiles. Ses soupçons se portent sur le shérif Stuckey et son adjoint Pell, couvert par sa femme.

L’ambiance est délétère et explosive : un homme est lynché, alors que Townley, le leader du Ku Klux Klan, attise les haines et la violence. Mrs Pell (Frances McDormand, Fargo, Burn After Reading), la femme de l’adjoint du sherif, écœurée par ces évènements se résout à parler et révèle à Anderson l’endroit où se trouvent les corps des trois disparus. Tilman, le maire, commence à prendre peur et donne des indications au FBI qui débouchent sur l’arrestation des coupables : Swilley, Cowens, Bailey, Stuckey et Pell.

Mississippi Burning relate des faits réels qui eurent lieu en 1964 dans l’État du Mississippi. Trois militants pour les droits civiques, Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney furent assassinés par des membres du Klan

Très bonne B.O.

 

7 fois nominé aux Oscars.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs