Shutter Island : 18. C’est froid, c’est psychologique, ça fait peur, c’est du Scorsese et c’est Di Caprio, qui sur l’île de Shutter Island vient chercher la preuve d’une prison sans droit ni loi, où des expériences se tiennent sur des prisonniers. Une...
Martin Scorsese, Gangs of New York (2002) : 17,5. Léonardo Di Caprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz pour un film d’action très intéressant, sur l’intégration des Irlandais à New York. Une guerre entre les bouchers et les lapins morts, en plein conflit...
Matthew Vaughn (Layer Cake), Kick Ass (2010) : 15/20. J’ai apprécié cette comédie américaine provenant d’un comic. Aaron Johnson (L’illusionniste), Chloë Moretz (500 jours ensemble) et bien sûr Nicolas Cage. L’histoire paraît un peu folle mais c’est rythmé,...
Martin Campbell, Casino Royale (2006) : 12,5/20. Avec Daniel Graig et Eva Green. Peut-être mon premier James Bond ! Bon, une histoire d'action, d'espionnage, de poker. Le scénario est travaillé mais la fin laisse un peu à désirer. C'est la troisième fois...
Marie-Castille Mention-Schaar, Ma première fois (2012) : 2/20. Le navet de l'année 2012. Une romance détestable, sans originalité. Des bourges vraiment bourges parisiens. Des répliques cultes. (lol) Des musiques pour nous tirer des larmes. Détestable...
Pete Docter, Là-Haut : 15. Studio Pixar, dessin animé qui nous fait voyagé, avec une vieux pépé ronchon et un môme très actif. Ca donne envie de faire le tour du monde en ballon tout ca ! Ouverture du festival de Cannes, une première pour un film d’a...
Mike Nichols (qui a peur de Virginia Woolf ?, Le lauréat), Closer : 13,5. Un film très libertin avec Jude Law, Julia Roberts et Natalie Portman, qui amène à une réflexion sur le couple, sur l’envie, la passion, le désir.
Pascal Rabaté, Les petits ruisseaux (2010) : 14,5/20. Bien mené par Daniel Prévost, ce film aborde de nombreuses questions sur la vieillesse, la solitude, le replacement, la vieillesse du corps, l’attraction... le tout avec une belle touche d’humour.
Nora Ephron, Julie & Julia (2009) : 16 Histoire de cuisine et de Julia (Amy Adams, arrête moi si tu peux, il était une fois) qui suit les conseils de Julie, auteur d'un ouvrage sur la cuisine française. Meryl Streep est une nouvelle fois admirable (nominé...
Paul Verhoeven, Basic Instinct (1992). Un thriller érotique déconcertant avec une Sharon Stone extraordinaire. Michael Douglas est le policier, totalement hypnotisé par la belle Sharon. La fin, avec ce pic à glace, laisse en émoi le spectateur. Note :...
Inglorious Basterd : 19. Un Tarantino, le véritable pour moi. C’est violent, c’est historique, c’est un bon scénario, Brad Pitt est encore dans un bon film, Christoph Waltz mérite son oscar. Bingo !
Phyllida Lloyd, Mamma Mia ! : 3 film pas fini, l’objectif du scénariste semble d’avoir été d’insérer l’ensemble des chansons d’Abba, il a juste oublier de créer une histoire qui va avec les chansons… Meryl Streep, Pierce Brosnan ou Colin Firth ne sauvent...
Richard Eyre, Chronique d'un scandale (2006) : 16,5 Tirée d'une histoire vraie, l'amour d'une professeur et d'un de ses élèves, encore adolescent. Les deux actrices que sont Cate Blanchett (la professeure) et Judi Dench (amoureuse secrètement de Cate...
Shane Meadows, This is England (2006) : 12,5. film assez noir sur le nord de l’Angleterre, le racisme et les skinheads. A noter que le film est assez autobiographique, Shane Meadows étant à la tête d’un groupe de skinhead au début des années 80.
Sherry Hormann, Fleur du désert (Désert Flowers, 2009) : 15. Tiré d'une histoire vrai, à voir. Une somalienne, Waris Dirie (joué par Liya Kedebe) arrive en Angleterre et deviens top model. Belle évolution, amitié avec Sally Hawkins. Problème de l’excision...
Charlie et la chocolaterie : 12,5. Tim Burton, jamais un grand fan mais pourquoi pas ! Un petit enfant pauvre gagne le droit de visiter la plus célèbre usine de chocolat, tenu par Johnny Depp. compétition avec des enfants riches. Mwé. Encore un film de...
Deconstructing Harry (1997) : 15/20. Titre français : Harry dans tous ses états. Avec Woody Allen… Une comédie souvent très fine, mettant en scène un écrivain et les histoires qu’il écrit se mélangeant à l’intrigue. La scène du mort dans la voiture me...
Terry Gilliam, Las Vegas Parano (1998) : 14/20. Avec Johnny Depp et Benicio Del Toro Un trip. Du genre drogué. Un vrai trip de drogué tout au long du film. Ce qui donne un film très bizarre. Original certes, mais avec un drôle de scénario, si scénario...
Steven Spielberg, E.T. L'extraterrestre (1982) : 14,5/20 . Avec Dee Wallace. L'un des films de mon enfance. Qui n'a jamais vu ou au moins entendu parler de ce petit extraterrestre. E.T téléphone maison. Mythique, record du film le plus vu jusque... Jurrassic...
Steven Spielberg, Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdu (1981) : 12. J’ai enfin vu le premier épisode mais pas de grande surprise. Harrison Ford est bien dans son rôle mais je n’ai pas ressenti l’aventure de l’épisode. 5 oscars. George Lucas...
Thierry Binisti, La bicyclette bleue (2000) : 14. Plutôt agréablement surpris par ces téléfilms de bonne qualité. Laetitia Casta est crédible dans son rôle de Léa Delmas, partagée entre Montillac et Paris. Sa lutte pour le domaine, et pour la résistance,...
Valérie Donzelli, La guerre est déclarée (2011) : 16/20. Wow. Une petite claque pour ce premier chef d'oeuvre de la réalisatrice. Tirée d'une histoire vraie, la maladie d'un enfant et la vie de ses parents. Bouleversant. Réalisés et interprétés par les...
Thomas Carter, Save the last dance : 11. Histoire d'amour et de danse mais c'est quand même pas grease ! Une fille blanche arrive dans un quartier black. Fan de danse classique, se met au hip-hop. Bof. Film pour ado.
Tomas Alfredson, La taupe (2011) : 14,5/20. Avec Tom Hardy et Colin Firth. Un grand film d'espionnage retraçant l'histoire des services secrets britanniques en prise avec une taupe soviétique. Très bonne adaptation d'un livre de John le Carré. Meilleur...
Valérie Guignabodet, Mariages ! (2004) : 10. Hormis les citations de Dujardin sur le mariage, pas grand chose…Mathilde Seigneur, Miou-Miou, Lio… difficile de faire un bon film en effet ! Le scénario n’est pas très bon.