23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 12:05

Rengaine-de-No-l.jpgLe bêtisier de Noël. Les dessins animés. Les bronzés font du ski, le père Noël est une ordure. Maman j'ai raté l'avion. Trois voeux pour Noël, Petit papa voleur and Cie.

Chaque semaine du 25 décembre, c'est la même chose, depuis des décennies. Les même programmes, les même événements. Je pensais qu'il n'y avait que le calendrier de l'avent qui revenait chaque année. Mais non, tout bégaie cette semaine là. Et cela ne dérange personne. Pour preuve, les bronzés ont refait la meilleur audience hier...

Pire, il n'y a pas que les émissions. Les journaux télévisées, ou écrits. A la maison, on m'impose Jean-Pierre Pernault : ce midi, après un traditionnel reportage insécurité et quelques mots sur la Belgique : Noël ! Avec les chocolats, les cadeaux traditionnels, Noël dans les maisons de retraite. Je suis sûr que le pilote du journal regarde l'année précédente et prend les même sujets !

 

A Noël on mange comme des gros sacs. Tout le monde appréhende, fait régime avant, prévoit de faire régime après. Les gens râlent : "on va être toute la journée à table", "on n'arrête pas de manger", "ce n'est que des plats lourds". Mais merde, pourquoi on ne mangerai pas un bon steak-pâtes ? C'est sans doute bien meilleur qu'un apéritif de fou, qu'une grosse dinde et une bûche écœurante ! Ou alors une raclette ? C'est tout de même moins compliqué à préparer !

 

Oui, je sais, comme à chaque Noël je râle. C'est ma rengaine. A chaque Noël, j'attends le 26. Comme à chaque nouvel an, j'attends le 2. Bizarre, je sais. Certains ne peuvent même pas essayer de comprendre. "Noël c'est la famille, c'est une tradition, c'est tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !" Moi je ne suis pas gentil à Noël. Je n'aime pas acheter de cadeau. Je n'aime pas être obliger de sourire, de faire croire que je suis heureux. Noël ou Nouvel an, pour moi, c'est partie intégrante de ma vie. Ce n'est pas des parenthèses dans l'année. C'est bien plus que cela.

C'est des souvenirs


Partager cet article
Repost0

commentaires