5 novembre 2019 2 05 /11 /novembre /2019 06:43

Forcément je les attendais ! Il n'y a d´ailleurs que ça que j'attendais ! Et franchement, elles ne m´ont pas déçu ! Il y a eu les premières, à quelques encablures du port. 4 (et demie), alignées, dos à l´océan. Et, juste à côté, une autre, avec des yeux et un chapeau ! Surprise !

L´île de Pâques : les statues
L´île de Pâques : les statues

C'est au cours de ma visite que je vais lire sur ces statues et leur histoire. Les habitants de l´île de Pâques sont arrivés en 400, ou vers 800, ou... 1200 ! Oui, il y a déjà une sacrée fourchette sur cette information (plusieurs études ont été effectuées, avec des résultats contradictoires !). Ce qui semble avéré toutefois, c'est leur origine, de Polynésie (peut-être les Marquises). Ils sont donc arrivés en bateau, en traversant une partie de l'Océan Pacifique. Ils ont emporté avec eux des traditions, des croyances... Ainsi, dans les îles Marquises on retrouve aujourd'hui des statues appelées Tiki. Le Moaï semblent en être une déformation : les sculptures représenteraient les ancêtres de chaque clan installé sur l'île. Imaginez un gâteau coupé en 10 parts à peu près égales, voilà comment a été divisée l'île par une dizaine de clans (l'objectif étant que tout le monde ait un accès à la mer). Les statues permettraient la transmission d'un esprit, ou d'un pouvoir (le Mana). Encore faut-il que les statues restent debout...

Un peu plus au centre, Ahu Akivi. Celles-là me font un gros effet : elles sont 7, alignées comme des militaires, et (et c'est unique sur l´île) elles sont situées dans les terres, observant l´océan ! 

L´île de Pâques : les statues
L´île de Pâques : les statues

C´est beau, ça arrive après 3 heures de randonnée, et je suis tout seul face à elles. Magique.

Je trace ma route vers Puna Pau, la carrière... des chapeaux ! Officiellement appelés Pukao, ils étaient un peu taillés dans cette carrière, puis on les faisait apparemment rouler jusqu'à la statue (le chapeau perdait alors un tiers de son volume !), pour le retailler ensuite avant de le mettre sur la statue... l'opération devait être très délicate vu le poids ! Pourquoi les chapeaux sont-ils là ? Etait-ce la fin de la croyance des Moaï à ce moment là ? Mystère.

L´île de Pâques : les statues

Mais il n´y a pas que les chapeaux qui sont abandonnés au sol. A de nombreuses reprises je vais rencontrer des têtes, voire des statues complètes couchées, sur le ventre ou sur le dos. L´effet du temps ? Pas seulement...

L´île de Pâques : les statues
L´île de Pâques : les statues

Car cette destruction des statues est volontaire ! Non, ne hurlez pas sur les touristes, ce n'est pas leur faute ! Deux possibilités :
- la première est celle des guerres qui ont éclaté, apparemment souvent, entre les clans. Faire tomber les Moaï du clan adverse, c'est faire perdre l'esprit et le pouvoir donnés par leurs ancêtres. Ce devait donc être un des objectifs de guerre.
- la seconde est l'abandon volontaire. Car pour que le Moaï ait toute sa puissance, il faut qu'il soit debout. A partir du moment où il est tombé, il ne vaut plus rien. Or, pendant le transport, les chutes devaient être nombreuses ! Pensez, certains Moaï font plus de 9 mètres de haut et pèsent jusqu'à.... 74 tonnes !!! Au final, seuls 1/3 des Moaï semblent arriver à destination.
L'un des mystères tient justement au transport de ces Moaï depuis la carrière où ils étaient sculptés. Ont-ils fait avancer ces immenses statues centimètre par centimètre, à la force des hommes ? Les ont-ils mis sur des radeaux-traîneaux et fait glisser jusqu'aux sites ? Aujourd'hui ce ne sont que des hypothèses.

 

Ainsi, dans la carrière de Rano Raraku, ce sont des dizaines de Moaï qui sont entreposés au sol. Certaines statues ont été abandonnées très vite, dès leur chute (comme sur ma deuxième photo plus haut), d´autres ont été laissées là volontairement. Peut-être la fin de la période de croyance des Moaï, et tout s'est arrêté... ou alors ce site devait lui-même être protégé différemment et on a laissé des Moaï sur place pour ça. Il y a presque 400 statues sur ce site ! Il y en a même dans le volcan derrière !

L´île de Pâques : les statues
L´île de Pâques : les statues
L´île de Pâques : les statues

Le site le plus connu, le plus majestueux, est situé à quelques kilomètres. 15 Moaï sont disposés sur l´Ahu Tongariki, avec l´océan et ses falaises en décor de fond. C´est le lieu où je croise les groupes, finalement pas si nombreux que ça (y´a un avion par jour qui atterrit ici, ça limite forcément !) Il est là le 88 tonnes ! En 1960, un immense tremblement de terre (9,5 sur l'échelle de Richter ! le plus gros jamais enregistré) a provoqué un tsunami (des vagues de 11 mètres), et des statues se sont retrouvées 100 mètres à l'intérieur des terres. Les Japonais ont aidé à tout reconstruire et voici aujourd'hui le plus large site. Avec de la hauteur c´est encore plus beau !

L´île de Pâques : les statues
L´île de Pâques : les statues

Allez, je termine avec mes préférés, les seuls qui ont gardé leur chapeau, avec en plus les pieds dans le sable et entourés des cocotiers... Le plus beau site pour moi, sur la plage d'Anakena

L´île de Pâques : les statues
L´île de Pâques : les statues

Le bilan ? Incroyable. C´est une île magnifique, avec la mysticité qui va avec. Je pourrais aussi vous parler du coucher de soleil.... mais il faut parfois se taire, et simplement apprécier.

L´île de Pâques : les statues
Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs