1 novembre 2019 5 01 /11 /novembre /2019 17:03

Titre un peu différent des Evangiles, alors que c´est tout simplement la suite de Luc ! Il est d'ailleurs l´un des personnages de son histoire car il utilise parfois le "nous". Luc serait donc un compagnon de Saint-Paul, le personnage le plus important des Actes des Apôtres.

 

Jésus monté au ciel, les 11 apôtres cherchent un successeur à Judas ! Ce sera Matthias, désigné par tirage au sort ! Les croyants se réunissent souvent ensemble (il y a là Marie et les frères de Jésus). Et le jour de la Pentecôte, le Saint-Esprit arrive sur eux. Celui-ci aura un rôle dans tout ce livre.
La vie de la Communauté s´organise, dans le partage. Pierre guérit un homme infirme et il enseigne avec Jean. Les deux sont jugés par le conseil des Anciens et ils sont relâchés. Un couple, Ananias et Saphina, fait semblant de partager tous ses biens avec les croyants, tout en gardant une partie de ses richesses. Pierre les sermonne et les 2 meurent sur le coup ! 
Les apôtres effectuent alors des miracles, ils sont jetés en prison mais un ange les libère. 7 hommes sont alors choisis pour les aider. Parmi eux, Etienne qui finit lapidé par des membres du Conseil après un très long discours. Cette exécution se déroule sous les yeux de Saul, futur Paul, qui approuve alors le jugement. Jacques est également tué par l'épée mais on n'a pas de détails.

Le livre suit alors le voyage de Philippe annonçant l´Evangile avant de parler de la conversion de Saul/Paul qui persécutait les croyants (une lumière du ciel lui parle "pourquoi me persécutes-tu ?") Il part alors prêcher à Damas puis à Jérusalem tandis que Pierre guérit Enée et ressuscite Dorcas à Jaffa. Surtout il baptise Corneille, un non-Juif ! C'est un tournant ! Les non-juifs peuvent recevoir le Saint-Esprit !
Un grand débat a alors lieu avec les membres de l´Eglise qu´on appelle désormais chrétiens. L´église d´Antioche est alors une communauté essentielle. Pierre est à nouveau arrêté et libéré par un ange. Que font les autres apôtres pendant ce temps là ? Mystère ! Ils font plus le nombre qu'autre chose (ils ne sont jamais mentionnés !).

 

Paul de son coté part avec Barnabas en mission : il évangélise Chypre et l´Asie Mineure. Un nouveau débat a alors lieu sur la nécessité de faire circoncire son enfant (comme dans la religion juive). Finalement, à la suite de ce que l´histoire retient comme le 1er concile de Jérusalem (vers 49) il est décidé de "ne pas créer de difficultés à ceux, non-Juifs, qui se tournent vers Dieu". Ils ne doivent néanmoins pas manger de viande impure ou adorer les idoles, c´est tout ! On envoie une lettre aux croyants pour leur expliquer.

Paul part ensuite avec Silas et Timothee pour son 2ème voyage missionnaire, de l'actuelle Syrie à la Grèce, en passant par Thessalonique et Athènes. Il se retrouve en prison mais est délivré grâce à un tremblement de terre (ils sont en réussite dans les prisons les apôtres !). A Athènes il discute avec des stoïciens et des épicuriens qui arrêtent de l´écouter lorsqu'il évoque la résurrection. A Ephèse il déclenche une émeute ! (c´est que la cité voulait garder sa croyance en Artémis ! la statue de la ville était alors considérée comme l´une des 7 merveilles du monde). C´est alors le 3ème voyage de Paul, la star du livre ! Un voyage assez proche du second pour la région visitée. Il repart enfin à Jérusalem et est arrêté dans le Temple (toujours des problèmes avec les Juifs conservateurs !).

Saint Paul vu par Rembrandt

Saint Paul vu par Rembrandt

Vient alors son procès devant le conseil supérieur. Des Juifs veulent le tuer mais Paul, en raison de sa citoyenneté romaine, est protégé. Il est jugé par le gouverneur Félix puis fait appel auprès de l´Empereur ! (il en avait le droit par son statut) La vie de Paul ressemble à celle de Jésus sur la fin : il sait ou il va, à la mort, mais il semble savoir pourquoi il le fait. Son voyage vers Rome est chaotique (son bateau chavire, il se retrouve alors à Malte). Il arrive néanmoins dans la ville éternelle où il prêche auprès des croyants en attendant son procès en appel.

Les Actes des Apôtres, c´est finalement surtout les premières décisions de Pierre et la vie croyante de Paul. La zone géographique est plus large que les Evangiles (Damas, Athènes, Rome) et l´ensemble se lit bien (parfois comme un roman d´aventure !). Quelques miracles et visions (ca reste la Bible !) avant la suite : les lettres envoyées par les apôtres (surtout celles de Paul justement).

 

Quant à moi je m´arrête la. Je n´ai pas lu l´ensemble de la Bible (je ne suis pas loin des 3/4) mais je pense avoir une bonne vision d´ensemble DU livre. C´était plutôt intéressant au final (bon y´a des passages de l´Ancien Testament qui sont parfois redondants), et j´ai appris beaucoup de choses. Surprenant à de nombreuses reprises (pour le meilleur et pour le pire, plutôt le pire d´ailleurs), c´est une lecture qui m´a permis d´avoir un regard nouveau sur la religion. A suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Plus De Blogs