21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 18:45

Richard Linklater, Before Sunrise (1995) : 16,5/20. Avec Julie Delpy et Ethan Hawke.

Amateurs de romance, bonsoir !
Céline, étudiante française, rencontre Jesse, Américain en voyage à travers l'Europe. Le destin les pousse à se rencontrer dans un train en provenance de Budapest. Ils discutent puis mangent ensemble. Le courant passe bien. Problème, Jesse doit descendre à Vienne, où son avion décolle demain pour les USA. Sur un coup de tête, il propose à Céline de descendre avec lui pour passer la soirée ensemble. Elle accepte. L'histoire peut commencer.

 

Film romantique, qui ne tombe pas dans le cliché. Plein de fraîcheur, plein de réflexion sur le couple. Clairement un petit coup de cœur. La scène dans le magasin de 33 tours est typique de mes propos. Les deux acteurs se découvrent au fur et à mesure du film. Très bonne complicité entre eux, qui ressort vraiment (le film n'a d'ailleurs que deux acteurs). Ethan Hawke fait très James Franco, Julie Delpy est le sosie d'une copine de fac d'Alba.
J'ai peut-être été influencé dans mon sentiment par le fait que ce soit deux étrangers qui se rencontrent dans un train pour s'aimer, une histoire qui m'est quelque peu familière. Mais la critique a adulé le film (plus de 8 sur 10 sur Imdb, dans le top 250 ; pas un seul 0 étoile sur Allociné, ce qui est plutôt rare). En V.O. c'est super. Un film à partager avec votre chère et tendre.Before-sunrise-Ethan-Hawke-Julie-Delpy.jpg

La suite de la trilogie (Before Sunset, Before Midnight) à venir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Phileas Frog - dans Résumé de films
commenter cet article

commentaires

Plus De Blogs