10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 05:35

Je continue ma lecture de la Bible, partie Ancien Testament, avec l’Exode. Je vous ai laissés à la mort de Joseph, et aux Israélites habitant en Egypte. Pour l’Exode, le second livre de Moïse, je vous fais un résumé plutôt costaud des épisodes les plus connus. 2 codes de couleur : en vert, les épisodes les plus connus, en rouge les épisodes qui m’ont le plus étonné (ou choqué !).

Moise-sauve-des-eaux--Nicolas-Poussin.jpgImage : Nicolas Poussin, Moïse sauvé des eaux, 93x121 cm, 1638, Musée du Louvre.

 

Les enfants d'Israël sont accablés de travaux par le Pharaon. Mais ils continuent à se multiplier. Le Pharaon veut exterminer leur race, demande aux sages-femmes de faire mourir les fils. Elles refusent. Il donne alors l'ordre de jeter dans le fleuve tous les fils qui naîtront.

Moïse, petit-fils de Joseph par Levi, naît. Il est mis dans l'eau à ses trois mois. La fille de Pharaon le sauve. Moïse (sauvé des eaux), devient son fils adoptif. Il tue un Egyptien qui frappait un Hébreu. Il s'enfuit en Madian et épouse Séphora.

Apparition de Dieu à Moïse dans un buisson ardent. Il reçoit pour mission de faire sortir les Hébreux d'Egypte. 3, 20 : et je frapperai l'Egypte par toutes mes merveilles. 3, 22 : chaque femme demandera à sa voisine, et à l'hôtesse de sa maison, des objets d'argent et d'or, et des vêtements ; vous les mettez sur vos fils et sur vous filles, et vous dépouillerez ainsi les Egyptiens.

Miracle de Dieu à Moïse : une verge se transforme en serpent, sa main devient blanche de lèpre comme la neige. Aaron, son frère, parlera pour lui aux Hébreux.

4, 24 : l'Eternel rencontra Moïse, et chercha à le faire mourir. 4, 25 : Et Sephora prit un couteau de pierre, et coupa le prépuce de son fils, et le jeta à ses pieds, et dit : Certes, tu m'es un époux de sang !

Moïse et Aaron parlent au peuple, qui les croit.

Moïse et Aaron demandent la liberté des enfants d'Israël à Pharaon qui répond en augmentant leurs charges. Les Israélites et Moïse se plaignent à Dieu. Celui-ci promet la prochaine délivrance.

6, 20 : Or, Amram prit pour femme Jokébed, sa tante. Dieu va endurcir le cœur de Pharaon. Moïse en appelle à Pharaon pour la liberté de son peuple, qui refuse. Dieu va établir les 10 plaies d'Egypte par Moïse :

1ère plaie : les eaux du fleuve deviennent sang

2ème plaie : les grenouilles

3ème plaie : les poux

4ème plaie : les insectes

5ème plaie : mortalité des animaux

6ème plaie : les ulcères

7ème plaie : la grêle

8ème plaie : les sauterelles

9ème plaie : les ténèbres

10ème plaie : mort des premiers-nés

Les Israélites, au pays de Gossen, sont sauvés des 7 dernières plaies. Dieu endurcit le cœur de Pharaon pour qu'il refuse de laisser partir les enfants d'Israël

9, 16 : c'est afin que tu fasses voir ma puissance, et pour que mon nom soit célébré par toute la terre. 10, 2 : et afin que tu racontes à ton fils et au fils de ton fils, les exploits que j'aurais accompli sur les Egyptiens et les prodiges que j'aurai faits au milieu d'eux.

Institution de la Pâque, prendre un agneau le 10ème jour du premier des mois, le garder jusqu'au quatorzième jour de ce mois 12, 6 : et toute la communauté d'Israël assemblée l'égorgera entre les deux soirs. Manger cela avec des pains sans levain pendant 7 jours. C'est la Pâque (passage) de l'Eternel, ainsi, les nouveaux-nés d'Israël seront sauvés (de la dixième plaie).

12, 29 : et il arriva qu'à minuit l'Eternel frappa tout premier-né dans le pays d'Egypte.

Exode de 600 000 Israélites, qui dépouillèrent les Egyptiens. Ils vécurent 430 ans en Egypte. Seuls les circoncis peuvent faire la Pâque. Cela permet de racheter ses premiers-nés.

Dieu dirige les Hébreux vers le désert, ils emportent les os de Joseph. La nuée et une colonne de feu leur indique le chemin, afin qu'ils marchent jour et nuit.

Pharaon, après que Dieu lui a endurci le cœur, poursuit les Israélites dans le désert. 14, 21 : Or, Moïse étendit la main sur la mer, et l'Eternel refoula la mer, toute la nuit, par un fort vent d'Orient ; et il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. 14, 22 : et les eaux formaient une muraille à leur droite et à leur gauche.

14, 26 : Et l'Eternel dit à Moïse : Etends ta main sur la mer, et les eaux retourneront sur les Egyptiens. 14, 28 : il n'en resta pas un seul. 14, 30 : Et Israël vit les Egyptiens morts.

Cantique de Moïse et des enfants d'Israël. Episode des eaux de Mara. Murmures des Israélites au désert de Sin. Dieu fait pleuvoir du pain. Au sixième jour, double ration, puisque le septième jour est celui du repos, du Sabbat. Nouveau murmure du peuple à Rephidim, Moïse fait sortir de l'eau du rocher d'Horeb. Bataille et victoire de Moïse sur Amalek.

Rencontre avec Jéthro, son beau-père, qui lui amène sa femme Séphora, et ses fils Guershom et Eliezer. Moïse choisit des chefs qui l’assistent pour rendre justice.

Arrivée des Israélites au désert de Sinaï. Dieu parle à Moïse sur le Mont Sinaï, le Décalogue, les Dix commandements :

1er : Je suis l'Éternel ton Dieu

2ème : Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face

3ème : Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance des choses qui sont là-haut dans les cieux, ni ici-bas sur la terre, ni dans les eaux sous la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point, car je suis l'Eternel ton Dieu, un Dieu jaloux

4ème : Tu ne prendras point le nom de l'Eternel ton Dieu en vain

5ème : Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre, mais le septième jour est le repos de l'Eternel, ton Dieu.

6ème : Tu ne tueras point

7ème : Tu ne commettras point l'adultère

8ème : Tu ne déroberas point

9ème : Tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain

10ème : Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain, tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui soit à ton prochain.

Création d'un autel des sacrifices. Lois au sujet des esclaves, des homicides, du talion, et de divers accidents et dommages.

21, 12 : Celui qui frappe un homme à mort, sera puni de mort. 21, 15 : Celui qui frappe son père ou sa mère sera puni de mort. 21, 17 : Celui qui maudit son père ou sa mère, sera puni de mort. 21, 20 Quand un homme frappera son serviteur ou sa servante, avec le bâton, et qu'ils mourront sous sa main, il ne manquera pas d'être puni. 21, 21 : Mais s'ils survivent un jour ou deux, il ne sera pas puni, car c'est son argent. 21, 23 : Mais s'il arrive malheur, tu donneras vie pour vie. 21, 24 : Œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. 21, 25 : Brûlure pour brûlure, plaie pour plaie, meurtrissure pour meurtrissure.

Puis lois sur le vol, les dégâts, la subordination, diverses lois relatives aux mœurs, à la conduite envers l'étranger, la veuve, le pauvre, le magistrat et au culte.

22, 7 : Si le larron est découvert, il rendra le double. 22, 16 : Si quelqu'un suborne une vierge qui n'était point fiancée, et couche avec elle, il faudra qu'il paie sa dot et la prenne pour femme. 22, 18 : Tu ne laisseras point vivre la sorcière. 22, 19 : Quiconque couche avec une bête, sera puni de mort. 22, 20 : Celui qui sacrifie à d'autres Dieux que l'Eternel seul, sera voué à l'Extermination.

Préceptes divers sur l'observation de la justice, l'année sabbatique, les fêtes solennelles.

23, 31 : Et je poserai les limites depuis la Mer Rouge jusqu'à la mer des Philistins, et depuis le désert jusqu'au fleuve ; car je livrerai entre vos mains les habitants du pays, et tu les chasseras devant toi.

Moïse quitte le Mont Sinaï, ordres pour l'érection du Tabernacle, de l'arche, du Propitiatoire, de la table et du chandelier. Loi du Sabbat.

Comme Moïse tarde à descendre de la montagne, le peuple fait un veau d'or. Colère de Dieu, 32, 10 : Or maintenant, laisse-moi faire, que ma colère s'enflamme contre eux, et que je les consume. Moïse supplie l'Eternel, 32, 14 : Et l'Eternel se repentit du mal qu'il avait dit qu'il ferait à son peuple.

Moïse brise les tables au pied de la montagne, puis brûle le veau.

Les enfants de Lévi tuent 3000 hommes du peuple. Punition et humiliation du peuple.

Nouvelles tables. Offrande puis construction du tabernacle, de l'arche, du Propitiatoire, de la table, du chandelier, de l'autel des parfums, des holocaustes...

Description des vêtements. Nuée de l'Eternel pendant le jour, et le feu y était la nuit.

 

Bilan

J’avoue tout d’abord l’intérêt certain que j’ai pour ce livre. C’est dans ma Bucket List, et je ne regrette pas du tout d’avoir commencé. La deuxième partie de l’Exode est un peu ennuyante (comment réaliser tel ou tel objet, avec beaucoup de détails techniques), mais le début est prenant.

Je reste à nouveau surpris de l’image qui est donnée par Dieu. Il est toujours très différent de ce que j’attendais, le Dieu de miséricorde. Au contraire, dans l’Exode, Dieu est violent, il veut montrer sa force aux Egyptiens et au monde entier en appliquant les 10 plaies. C’est lui qui empêche le pharaon de libérer les Israélites en endurcissant son cœur. Assez étonnant. De même les lois données par Dieu à Moïse au Mont Sinaï, au-delà du Décalogue, appellent à la vengeance. La fameux œil pour œil, dent pour dent. Dieu appelle également à l’extermination de ceux qui vénèrent un autre Dieu (un appel aux croisades et à la guerre sainte ?). Dieu admet aussi qu’il est jaloux ! Enfin, je suis toujours surpris quand Dieu se rétracte des actions qu’il a annoncées après l’intervention de Moïse.

Prochaine étape : Le Lévitique

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Les Evangiles arrivent après 1000 pages d'Ancien Testament, c'est à dire... pas tout de suite !<br /> Oui, on m'a déjà évoqué la dualité de l'image de Dieu selon les deux Testaments, à voir dans les prochains épisodes le pourquoi du comment (ou l'inverse)<br />
Répondre
L
<br /> Dieu a deux images, l'ancien et le nouveau testament. Dieu jaloux, punisseur, etc. (comem tu l'a remarqué) dans l'ancien testament.<br /> <br /> <br /> Dieu amour et pardon dans le nouveau testament.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas comment la différence est survenue mais j'attend la suite de tes articles pour l'apprendre.<br /> <br /> <br /> J'ai toujours ma question pour les évangiles.<br />
Répondre